Le Blog Finance

Les banques françaises de nouveau appréciées par les fonds US

Elisabeth Studer Actualités, Banques/Assurances, Economie Commentaires fermés

hedge-funds-interdette.jpgBonne nouvelle !

Selon une étude de l’agence de notation Fitch Ratings publiée jeudi, les fonds monétaires américains se sont tournés à nouveau vers les banques françaises  en janvier.

Un revirement de tendance alors que durant sept mois consécutifs ces derniers s’étaient défaits des titres émis par ces établissements.

A la fin du mois de janvier, les dix plus grands fonds US avaient ainsi placé 2,7% de leurs avoirs dans les titres des banques de l’Hexagone (certificats de dépôt, billets de trésorerie et prises en pension) contre 1,1% fin décembre.

Néanmoins Fitch note qu’environ des opérations réalisées avec les établissements français ont été soutenues par un collatéral sous forme d’obligations du Trésor ou des organismes parapublics américains. Synonyme d’une aversion au risque persistante de la part des fonds monétaires vis-à-vis de ces banques.

Fin mai, l’exposition des fonds vis-à-vis des banques françaises était montée jusqu’à 15,1%.

Il n’en demeure pas moins que des sources bancaires indiquaient en décembre dernier, que les banques françaises doivent trouver environ 7 milliards d’euros de capitaux nouveaux, d’ici à juin 2012, pour se mettre en conformité avec les exigences de l’Autorité bancaire européenne (European banking authority, EBA).

Fin octobre, l’EBA avait estimé à 8,8 milliards d’euros le besoin en capitaux du secteur bancaire français, à savoir les quatre principales banques (BNP Paribas, Société générale, BPCE et Crédit agricole).

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés