Le Blog Finance

Le cours de l’or à son plus haut depuis 2 mois

Elisabeth Studer Actualités, Economie, Matières premières, Métaux précieux Commentaires fermés

london-bullion-market-gold99.jpgLe cours de l’or a nettement progressé cette semaine, porté notamment par l’intérêt accru des investisseurs spéculatifs.

Il a ainsi atteint un niveau inégalé depuis le début du mois de décembre 2011 .

L’once d’or a même atteint 1763,15 dollars vendredi en début d’échanges européens jusqu’à, ce qui constitue son plus haut niveau depuis le 2 décembre.

Depuis le début de l’année 2012, le cours a progressé tout de même de 200 dollars (+12,7%).

Selon les spécialistes du secteur, l’or est soutenu par la demande d’investisseurs orientés sur le long terme, certains d’entre eux spéculant sur de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis.

Rappelons en effet que fin janvier, la Réserve fédérale américaine (Fed) s’est engagée à garder des taux très bas jusqu’à fin 2014, évoquant toutefois la possibilité de réaliser de nouvelles injections de liquidités dans l’économie. Deux orientations de nature à affaiblir le billet vert, ce qui – le cas échéant – rendrait plus attractifs les achats d’or – libellés en dollar – pour les investisseurs munis d’autres devises.

Les achats d’or permettent également aux investisseurs de se protéger de tout risque d’inflation élevée aux Etats-Unis.

La crise de la dette souveraine qui sévit actuellement dans la zone euro  est de nature à maintenir les prix de l’or à des niveaux élevés.

Néanmoins, vendredi, la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain, faisant état d’une baisse inattendue du chômage aux Etats-Unis en janvier a limité les gains.

Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé vendredi à 1734 dollars au fixing du soir contre 1726 dollars la semaine précédente.

Sources : AFP, AWP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés