Le Blog Finance

Allemagne : la banque LBBW vend sa filiale immobilière

landesbank_lbbw.jpgLa première banque publique régionale allemande LBBW  a annoncé lundi qu’elle souhaitait réaliser la vente de sa filiale immobilière, laquelle est dotée de 21.500 propriétés.

Le futur acquéreur est un consortium emmené par la société immobilière Patrizia.

Le montant de transaction s’élève quant à lui à 1,435 milliard d’euros.

L’opération doit être encore approuvée par les autorités de la concurrence. La vente des propriétés, situées essentiellement dans le riche Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg, devrait avoir lieu ce trimestre.

Objectif de la transaction : LBBW souhaite ainsi se conformer aux exigences de la Commission européenne.

Rappelons en effet qu’en échange des aides accordées à LBBW par ses actionnaires publics – dont le land de Bade-Wurtemberg lui-même – pendant la crise financière, Bruxelles avait exigé la cession de cette division d’ici fin 2012.

Après avoir été recapitalisé en novembre 2008 à hauteur de 5 milliards d’euros, LBBW a été enjoint par la Commission européenne à entamer une restructuration en profondeur de ses activités.

La banque avait également bénéficié d’un plan de garanties publiques d’un montant maximal de 12,7 milliards d’euros, lui permettant de faire face à d’éventuelles pertes liées à des actifs titrisés toxiques.

Précisons que la banque commerciale, très active dans le domaine du financement des PME, a en même temps le statut de banque centrale des banques d’épargne du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Saxe.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article