Le Blog Finance

Portugal : repli du PIB, la récession est là

Elisabeth Studer Actualités, Economie Commentaires fermés

grecerecession.jpgProchain pays à être sous les “feux de la rampe” ?

Selon des données définitives publiées vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine), le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal s’est replié de 0,6% au troisième trimestre et de 1,7% en valeur glissante annuelle.

Ce qui en terme clair …. signifie récession.

Lors d’une première estimation à la mi-novembre, l’Ine avait d’ores et déjà fait état d’une contraction de 0,4% du PIB en variation trimestrielle et d’un recul de 1,7% sur un an.

Rappelons que l’économie portugaise est en recul depuis le dernier trimestre 2010. Au deuxième trimestre 2001, elle s’était contractée de 0,2%.

Selon l’Ine, le recul annuel du PIB “est dû à la forte baisse de la demande intérieure“, laquelle a chuté de 4,6% de juillet à septembre (-5,1% au 2e trimestre).

L’investissement a chuté pour sa part de 13,7%, la consommation des ménages reculant parallèlement de 3,3%. Faits notables : une baisse de 16,5% de la consommation des biens durables.

Les exportations de biens et services ont enregistré un ralentissement à +6,5% sur un an, contre +8,7% au trimestre précédent.

Pour 2001, le gouvernement portugais table sur une récession se traduisant par une baisse de 1,6% du PIB.

Sources : AWP, AFP

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés