Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 20/12/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-201211.png

Côté Nasdaq, après une incursion mardi dernier à l’intérieur de l’énorme gap haussier du 30 novembre dernier, c’est sans réelle surprise que nous avons assisté à un comblement de ce gap et un test de l’important support des 2540. Mais après 3 séances de tests menaçants en fin de semaine dernière, faisant état d’une incapacité flagrante du marché à reprendre de la hauteur, la séance de se lundi ne laissait que peu de chances pour une reprise haussière immédiate.

Ce lundi soir, le gap des 2540 était en effet clairement invalidé, et tout semblait militer pour un test du second gros gap haussier de fin novembre, entre 2477 et 2507. Mais contre toute attente, notre scénario privilégié de la semaine dernière a finalement été nettement relancé ce mardi, avec une ouverture en forte hausse et une accélération haussière tout au long de la séance pour un retour en clôture tout juste au dessus des 2600 pts, comme un symbole.

Un retour haussier qui devra toutefois être confirmé, tant le franchissement des 2600 est encore timide ce soir, d’autant que le Nasdaq est encore coiffé par notre petite résistance orange, qui sera ce mercredi sur 2610. Au dessus, le Nasdaq devrait rencontrer une nouvelle résistance baissière vers 2640 et tracée en violet. Ce n’est qu’au dessous qu’il pourrait être tenté par un retour sur les 2670/2675, juste avant l’importante résistance rouge, correspondant au haut de son canal baissier MT. Elle sera dans les prochains jours autour des 2690/2695, et son franchissement pourrait libérer un nouveau potentiel haussier en direction des 2750, avant éventuellement les 2840 et les plus hauts annuels vers 2880.

Attention toutefois à une configuration qui reste plus faible que sur le Dow Jones. Il ne faudrait pas en effet grand chose pour remettre la pression sur les acheteurs. Ainsi, un retour sous les 2565 risquerait de renvoyer le Nasdaq sur les 2540 puis surtout en direction du gros gap des 2477/2507. Une zone de soutien importante, qui sera renforcée par la base du canal haussier bleu clair. Si un rebond est attendu sur ces niveaux en cas de prochain test, une éventuelle rupture pourrait naturellement être lourde de conséquences, avec en perspectives un retour au minimum sur la zone des 2340.

Nous vous donnons rendez vous dans 3 semaines pour notre prochaine analyse sur les marchés américains, sauf évènement important d’ici là. Nos analyses sur le CAC seront elles en pointillés à partir de ce jeudi jusqu’à début janvier. En attendant, passez de bonnes fêtes.

A lire également :
Analyse CAC 19/12/11
Analyse Dow Jones 13/12/11
Analyse Nasdaq 13/12/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés