Le Blog Finance

Mi-séance CAC : déjà en vacances ?

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Les marchés sur le vif Commentaires fermés

CAC-151211.png

Séance très calme sur le marché parisien aujourd’hui, avec une préouverture en hausse qui laissait entrevoir un nouveau test de la résistance des 3020/3025. Mais il n’en a rien été. A peine l’ouverture effectuée sur les 3010, le CAC est très rapidement retombé autour de l’équilibre, pour évoluer depuis dans un range relativement étroit entre 2987 et 3017. Une brève poussée haussière peu avant midi a bien envoyé le marché légèrement au dessus des 3010, mais le soufflé est vite retombé, et le CAC, après être repassé dans le rouge, est de retour à l’équilibre, cotant 2999 pts à l’instant.

Les opérateurs seraient-ils déjà pour certains en congés ? Tout est bien calme en tout cas, et d’un point de vue graphique, cela devrait le rester tant que les extrêmes du jour et d’hier n’auront pas été franchis. Ce n’est qu’en cas de cassure de l’un de ces seuils qu’une accélération serait susceptible de se produire. Pour l’heure, c’est plutôt le calme plat.

Côté valeurs du CAC, Suez Environnement se reprend de 1.8%, tout comme Arcelor Mittal, tandis que BNP et Sanofi se partage la troisième place à +1.5%. Du côté des replis, on retrouve le secteur automobile, affecté par le repli des immatriculations sur novembre : Michelin cède 2.5% et Renault 1.6%. Publicis enfin recul de 1.5%.

Côté devises et matières premières enfin, l’heure est plutôt à la hausse, même si l’euro est actuellement stable à 1.303$. Le baril de brut rebondit lui de 0.8%, mais reste sous les 95$ à 94$, après un nouveau net recul hier. Quant à l’or, il se reprend un peu en gagnant 1% pour un retour sur 1589$ l’once. Nous y reviendrons cet après-midi sur FSC car la situation a évolué depuis quelques jours.

A lire également :
Analyse CAC 15/12/11
Analyse Dow Jones 13/12/11
Analyse Nasdaq 13/12/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés