Le Blog Finance

Dow Jones : 20/12/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-201211.png

Drôle de semaine à Wall Street : après les tergiversations et la consolidation de la semaine dernière, c’est à un repli un peu plus marqué auquel nous avons assisté. Un repli qui a ramené nos indices sur des supports importants. Mais alors que tout laissait craindre une cassure, ils sont repartis de l’avant comme par “miracle” ce mardi.

Sur le Dow Jones, graphiquement, un tel rebond était pourtant “attendu”, après un retour hier soir sur l’importante horizontale des 11750. Mais il faut reconnaître que la marge de manoeuvre des acheteurs était particulièrement réduite. Au final, c’est toutefois un incroyable quintuple avalement haussier que nous a proposé le Dow Jones ce mardi, pour un retour en clôture au delà de la résistance rouge et de ses niveaux du début de la semaine dernière.

Une séance qui confirme à la fois nos dernières analyses et relance le franchissement de la résistance rouge. Mais le Dow Jones ne s’en retrouve pas moins dans une situation similaire à celle de début décembre, avec donc encore la nécessité de s’affranchir d’importantes résistances pour pouvoir prétendre à une poursuite haussière en direction de ses plus hauts annuels.

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances, même si la trève des confiseurs pourrait être source de complications ou signaux moins significatifs. On surveillera tout de même un éventuel franchissement des 12200 puis surtout des 12260/12290, qui permettrait de relancer la hausse en direction de la médiane orange vers 12500, avant l’horizontale des 12750. Les plus hauts annuels sont eux un peu plus hauts, sur 12876, et pourraient libérer un intéressant potentiel haussier.

Mais attention, la tendance reste pour l’heure délicate, et il ne faudrait pas grand chose pour remettre la pression sur les acheteurs. Ainsi, si les 12000/12020, voire les 11950, pourraient permettre de soutenir le Dow en cas de petite consolidation, un retour sous ces niveaux pourrait renvoyer le Dow sur la zone des 11750, avec une menace plus importante de rupture. Dans une telle hypothèse, le repli pourrait alors se poursuivre en direction des 11650. Les niveaux suivants seront sur 11390, avant les 11230 et la base du canal bleu clair.

A lire également :
Analyse CAC 19/12/11
Analyse Dow Jones 13/12/11
Analyse Nasdaq 13/12/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés