Le Blog Finance

Dow Jones : 29/11/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-291111.png

Dans une configuration CT plutôt haussière depuis la fin octobre et le franchissement à la hausse du range qui les avaient contenu en août et septembre, les marchés américains sont donc repartis un peu par surprise à la baisse la semaine dernière, cassant les importants supports horizontaux qui les maintenaient jusque là dans un biais haussier. Les canaux baissiers MT se sont donc montrés les plus forts. Mais après une poursuite marquée du repli la semaine dernière, les indices américains opèrent depuis le début de la semaine un très net rebond technique. Un rebond en forme de pull back en direction des horizontales précédemment cassées, qui risque d’être très important pour la suite des évènements.

Côté Dow Jones, au cours d’une semaine raccourcie par Thanks Giving, nous avons assisté dans un premier temps à une très nette poursuite du repli initié en début de semaine, avec la cassure des premiers supports mentionnés la semaine dernière.

C’est finalement autour de la zone des 11290 (médiane de la bougie du 10 octobre qui avait permis le basculement dans la partie supérieure du canal baissier MT rouge) et des 11200 (médiane du canal rouge) que le Dow Jones est parvenu à prendre appui pour revenir en direction de la zone horizontale des 11650/11750.

Une zone d’appui qui correspond tout simplement à l’objectif théorique né de la cassure du triangle précédent et se situe au niveau des 50 à 61.8% de retracement de la précédente hausse (selon que l’on tient compte ou non des extrémités). Une zone propice donc pour un rebond, qui reste toutefois pour l’instant purement technique.

C’est d’ailleurs la nature de ce rebond qui nous intéresse aujourd’hui. Après l’échec au franchissement du canal baissier rouge, et la cassure de la semaine dernière, la tendance baissière MT a repris ses droits, et le plus probable reste donc que nous soyons dans un simple pull back contre les 11650/11750, avant un retour de la baisse au sein du canal rouge. La petite mèche haute de ce mardi milite d’ailleurs en ce sens, même si nous sommes encore relativement “loin” des 11750.

Mais attention, les volumes lors de la cassure de la semaine dernière sont restés en deçà de la moyenne, contrairement à ceux enregistrés ce lundi lors du rebond. Le Dow Jones reste par ailleurs dans la partie supérieure du canal rouge, n’a pas remis en cause l’impulsion haussière d’octobre, et pourrait s’inscrire dans un canal haussier bleu clair.

Tout n’est donc pas perdu pour les acheteurs, dont le salut passera toutefois par un rapide retour au dessus des 11750. Une évolution horizontale quelques temps entre les 11200 et les 11750 est toutefois également possible, mais elle serait alors bien délicate à gérer et serait sans doute usante pour les nerfs. C’est toutefois une option à ne pas négliger, puisque nous le voyons bien, s’il y a des arguments en faveur des vendeurs en ce mardi soir, il y a également des arguments en faveur des acheteurs. Ces derniers pourraient donc tout à fait se neutraliser durant le mois de décembre, remettant la bataille à début 2012 ?

Quant à l’option baissière, elle passera par un retour sous les 11200, puis idéalement sous le support bleu clair, dont la rupture sonnerais le glas des espoirs haussiers de court terme, même si les investisseurs pourraient encore compter sur la zone horizontale des 10700.

En résumé, les prochaines séances devraient être très importantes pour statuer sur la nature du rebond de ce début de semaine. Tant que le Dow ne sera pas repassé sensiblement au dessus des 11650/11750, la configuration restera délicate, au mieux neutre entre 11200 et 11750, avec les 11400 en zone de soutien intermédiaire, au pire baissière en cas de rupture des précédents plus bas pour une poursuite du repli en direction de la zone des 11000 (médiane rouge, supports orange et bleu clair). Un retour au dessus des 11750 permettrait par contre de redonner du tonus aux acheteurs, à qui il restera quoiqu’il en soit toujours la résistance rouge au menu. Ce n’est donc réellement qu’au delà du canal baissier rouge MT que l’on pourrait de nouveau envisager une fin d’année plus haussière. Pour l’heure, c’est l’incertitude.

A lire également :
Analyse CAC 28/11/11
Analyse Dow Jones 22/11/11
Analyse Nasdaq 22/11/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés