Le Blog Finance

Clôture CAC 14/11/11 : 3109 (-1.28%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-141111.png

Toujours incapable de se trouver une tendance, le marché continue son travail de sape, ou d’ “essoreuse à trader”, comme nous aimons à l’appeler : ce type de mouvements violents de part et d’autre d’un range dont les bornes doivent sans arrêt être réajustées, comme ce que nous propose le CAC depuis le début du mois, peut s’avérer en effet particulièrement dévastateur, aussi bien pour ceux qui cherchent à anticiper le sens de la sortie, pour ceux qui cherchent à jouer à la sortie, ou pour ceux tout simplement qui cherchent à se protéger à l’aide d’ordres stops un peu trop rapprochés !

En attendant, alors que le CAC était positionné idéalement vendredi pour une sortie haussière, au contact de notre nouvelle résistance bleue, alors que les marchés américains avaient invalidé leurs signaux baissiers de milieu de semaine, et alors que le CAC ouvrait sur un petit gap haussier ce matin, le marché s’est finalement retourné à la baisse, sans même réaliser le moindre rebond technique digne de ce nom en séance. Résultat, un retour sous les 3120 pts qui remet en question le signal potentiellement haussier de vendredi, même si les volumes, aussi faibles que vendredi (pourtant jour férié), limitent l’impact du repli du jour.

En clôture, le marché invalide en attendant son franchissement haussier de ce matin, bute contre la MM20, repasse sous la médiane marron, et revient clôturer sur notre ancienne oblique verte. Il semble donc parti pour une nouvelle oscillation au sein de son “range/triangle” actuel. Le triangle bleu/jaune devra lui visiblement être remplacé par le canal jaune, qui pourrait rapidement rentrer en conflit avec le canal haussier bleu clair.

Bref, la situation reste toujours aussi complexe, comme c’est le cas depuis le début du mois de novembre. Une configuration quelque part inédite par sa durée et sa volatilité (nous avons en tout cas rien trouvé de similaire sur les 10 dernières années), qui incite à la plus grande prudence. Combien de temps peut-elle encore se poursuivre ? Dans quel sens se fera la sortie ? Ne risque t-on pas une fausse sortie ?

Nous resterons donc prudents encore quelques temps, en attendant un net signal en clôture pour prendre un avis plus tranché sur le marché (et encore, cela sera t-il suffisant ?). Pour demain, et compte tenu de la fin de séance qui se profile à Wall Street, l’ouverture devrait se faire en légère baisse. Mais est-ce que ce sera une raison suffisante pour renvoyer le CAC en direction du support bleu clair puis éventuellement de la base du canal jaune ?

Ce serait logique, mais la logique sera t-elle suivie ? Rien n’est moins sûr. Si nous pourrons bien sûr toujours nous rattacher à nos seuils graphiques, il faudra donc une nouvelle fois rester vigilant. Pour demain donc, le premier seuil à surveiller à la baisse sera la zone des 3085/3090, donc la cassure devrait prolonger le repli du jour, en direction des 3070/3075. En dessous, on retrouvera la zone des 3050, avant un premier support important au niveau des 3030/3035, correspondant à la base du canal bleu clair, renforcé par le S2j sur 3040.

Autant dire qu’une rupture de se seuil ne serait pas de bon augure, et pourrait précipiter le CAC sur ses plus bas de jeudi dernier, puis sur la base du canal jaune, sur 2990, soit juste sous le haut du gap du 6 octobre et au niveau du S3j. En dessous, on trouvera les 2974, l’oblique violette sur 2970 et l’oblique rouge sur 2950.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 3125 pour redonner une orientation un peu plus favorable au marché. Alors le CAC devrait revenir sur les 3140 puis 3160, avant éventuellement de tester l’oblique jaune vers 3185 demain. Ce n’est qu’au dessus (et surtout en cas de clôture au dessus) qu’on pourrait envisager un possible redémarrage haussier.

A lire également :
Analyse CAC 11/11/11
Analyse Dow Jones 08/11/11
Analyse Nasdaq 08/11/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés