Le Blog Finance

Allemagne / bunds : les taux négatifs !!!

Elisabeth Studer Actualités, Economie 4 commentaires

mcarthursmap2-monde-envers.jpgLe monde à l’envers ?

Alors que les taux des dettes souveraines de l’Italie et de la France ne cessent de s’envoler, les rendements des obligations allemandes venant à échéance dans un an sont devenus négatifs mercredi.

Les investisseurs semblent ainsi anticiper que la Banque centrale européenne (BCE) baisse de manière plus importante que prévue son taux directeur.

Réagissant à des rumeurs laissant entrevoir une telle possibilité, dans un contexte de taux d’ores et déjà extrêmement bas, les marchés ont conduit les taux allemands sur l’échéance à un an en territoire négatif.

Une première depuis la création de la zone euro.

Ainsi, vers 14H30 (13H30 GMT), le taux à 12 mois allemand valait -0,34%, contre 0,84% la veille à la clôture. Durant la journée, il est même descendu jusqu’à -0,68%.

L’acheteur a donc payé un prix supérieur au remboursement à terme du titre, pariant qu’il puisse dans quelques semaines l’échanger à un autre investisseur disposé à payer un prix encore plus élevé qu’à l’heure actuelle, situation qui pourrait fort probablement voir le jour dans l’éventualité d’une importante baisse du taux directeur en zone euro.

Sources : AFP, AWP

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. el gringo 1 décembre 2011 à 00:04

    La France d

  2. BA 1 décembre 2011 à 17:03

    Jeudi 1er d

Commenter cet article