Le Blog Finance
A la une

Rio Tinto : des ventes de minerai de fer record

rio-tinto-ttain-pilbara-larticle.jpgLe géant minier Rio Tinto  a annoncé jeudi un volume record de ses ventes de minerai de fer, affichant une hausse de production de 5 % pour le troisième trimestre. 

Des chiffres qui ont semble-t-il dopés son optimisme, le groupe prévoyant en effet une forte demande de matières premières pour les mois qui viennent.

Les ventes de minerai de fer, dans son implantation principale de la région de Pilbara, ont en effet atteint 60 millions de tonnes, le groupe se gardant toutefois de valoriser ces volumes.

Cette annonce a permis au titre Rio Tinto de s’envoler à la Bourse de Sydney – le titre gagnant 2,79% à 69,34 dollars australiens – les investisseurs semblant quelque peu rassurés quant à la situation économique de la Chine, le marché le plus important du groupe minier.

« Nous fonctionnons à pleine capacité, nous vendons tout ce que nous produisons et notre plan de croissance est conforme à nos attentes, soutenu par la solidité de notre bilan« , a par ailleurs déclaré le directeur général de Rio Tinto, Tom Albanese, dans le rapport de production trimestriel de la société. Ajoutant par ailleurs qu’une bonne résistance des fondamentaux pouvait être observée, notamment « pour les matières premières traitées en vrac ». 

Le groupe affirme par ailleurs demeurer vigilant face à la « grande volatilité des cours ».

La production de charbon de coke, utilisé pour produire de l’acier, a également atteint un nouveau sommet trimestriel, augmentant de 14% à 2,8 millions de tonnes, en hausse de 56% par rapport au deuxième trimestre, période durant laquelle la production avait été affectée par le cyclone Yasi et d’importantes inondations.

Rappelons que début août, Rio Tinto a publié un bénéfice net record de 7,6 milliards de dollars pour le 1er semestre 2011, ce dernier affichant une progression de 30%. Principaux facteurs haussiers alors invoqués : le maintien de la vigueur de la demande en Asie ainsi que la hausse continue des prix des matières premières.

Sources : Reuters, AFP

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. BA 14 octobre 2011 à 08:29

    Jeudi 13 octobre 2011 :
    L’agence de notation Standard & Poor’s a abaiss

Commenter cet article