Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 18/10/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-181011.png

Côté Nasdaq, la semaine a été bien plus heurtée, avec l’ouverture de deux gaps haussiers : le premier dès mercredi, qui sera presque comblé le lendemain, avant l’ouverture d’un nouveau gap haussier vendredi, permettant au passage le franchissement du point haut de septembre! Est-ce la proximité de la résistance marron ou l’ouverture de deux gaps consécutifs ?

Toujours est-il que la séance de lundi verra un net repli du marché, pour une invalidation du gap de vendredi, tandis que le début de séance de ce mardi permettra au Nasdaq de combler son gap de mercredi dernier (plus bas à 2586.31 pour un gap à 2587.28), avant de revenir en flèche au contact de ses plus hauts de vendredi! Et maintenant ?

Les Bollingers s’orientent un peu plus nettement à la hausse, les plus hauts de septembre ont été franchis, les deux derniers gaps ont été comblés, et nous sommes toujours sur la dynamique issue de la fausse cassure baissière du 4 octobre. Si on ajoute à cela le fait que le Nasdaq 100 est lui déjà sorti de son canal baissier et ne se trouve plus qu’à 3% de ses plus hauts annuels, il y a de quoi envisager une poursuite du rebond dans les prochaines séances et prochaines semaines.

On restera toutefois méfiant, avec la présence toute proche de la résistance marron, de la médiane vert clair, mais aussi la quasi-absence de consolidation après le récent rallye, qui a quand même vu le Nasdaq reprendre 15% en ligne droite. Un gap est resté ouvert sur les 2512, et le Nasdaq pourrait éprouver le besoin de souffler.

Derrière des indices qui laissent entrevoir une possible poursuite du récent rebond, on attendra confirmation, avec notamment le franchissement de l’oblique marron sur 2670/2675, toute proche des récents plus hauts, puis de la médiane verte vers 2705/2710. Alors la voie serait a priori dégagée pour un retour en direction des plus hauts annuels et du gap des 2832, même si rien ne dit que cela se ferait en ligne droite.

Gare par contre en cas de retour sous les 2585 : la consolidation reprendrait clairement ses droits, direction les 2540, puis sans doute la zone des 2510/2520, correspondant à l’oblique en pointillés orange et au gap du 10 octobre. Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce gap que le rebond actuel pourrait mal tourner, et qu’il faudrait envisager un nouveau retour sur la zone des 2340.

A lire également :
Analyse CAC 17/10/11
Analyse Dow Jones 11/10/11
Analyse Nasdaq 11/10/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés