Le Blog Finance

Dow Jones : 18/10/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-181011.png

Après l’envolé de la semaine dernière, qui avait vu les indices américains rebondir in-extrémis sur leurs plus bas de cet été et franchir quelques résistances importantes, c’est une semaine de consolidation et confirmation de ce rebond que nous avons vécu. Nous revoilà en tout cas à proximité immédiate d’importants niveaux graphiques. Les prochaines séances pourraient être riches d’enseignements.

Commençons par le Dow Jones, que nous avions laissé sur le léger franchissement de la petite résistance rouge, et avec comme principal objectif ses précédents plus hauts d’août autour des 11600/11700 pts. Un objectif qui va être testé dès mercredi dernier, et en fait à 4 reprises lors des 5 dernières séances. Toute la semaine, le Dow n’aura en fait eu cesse de faire des aller-retours au contact de cette zone des 11600/1700 pts, avec notamment ce mardi un appui sur l’oblique rouge dans un premier temps, suivi d’un retour en fin de séance au contact de ses précédents plus hauts.

Une semaine donc en guise de consolidation horizontale et confirmation du rebond de début octobre, mais qui a vu le Dow buter une nouvelle fois sur la zone des 11600/11700. Avec l’appui du jour sur l’oblique rouge, le Dow pourrait se donner les moyens d’aller voir plus haut dans les prochaines semaines. Ainsi, en cas de franchissement des 11600/11700, avec confirmation au dessus des 11740/11770, le DJ pourrait en théorie retrouver une orientation plus haussière à court terme, avec en ligne de mire un retour sur les plus hauts annuels.

Mais ce serait sous-estimer les résistances violette et bleu foncé, tandis qu’une fausse sortie haussière, en réponse à la fausse cassure du 4 octobre, reste toujours possible. On restera donc vigilant en cas de poursuite haussière, du moins tant que l’oblique bleu foncé n’est pas clairement franchie.

Quoiqu’il en soit, tant que les récents plus hauts ne sont pas franchis, le Dow reste en tendance neutre au sein du range de ces dernières semaines, et pourrait être tenté de poursuivre sa consolidation actuelle, qui semble encore bien légère face à la violence du rebond qui l’a précédé. On surveillera donc de nouveau avec intérêt dans les prochaines séances l’oblique rouge, qui sera cette fois vers les 11250/11270. Tant que ce niveau tiendra, le biais restera positif.

En dessous par contre, on pourrait assister à un retour de la baisse, avec comme principal objectif le bas du range actuel autour de la zone des 10700. Ce n’est pas le scénario privilégié, mais la crise étant loin d’être réglée, il s’agit d’une option à considérer avec attention.

A lire également :
Analyse CAC 17/10/11
Analyse Dow Jones 11/10/11
Analyse Nasdaq 11/10/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés