Le Blog Finance

Clôture CAC 04/10/11 : 2850 (-2.61%)

CAC-041011.png

Nouveau gap baissier, nouveau repli marqué, et des supports importants cassés : le tableau à la clôture de ce soir est particulièrement noir, et laisse craindre un nouvel épisode d’accélération baissière. Mais cette séance doit laisser les vendeurs aussi un peu sur leur faim, eux qui auraient pu s’attendre à une séance nettement plus baissière encore. Et entre l’ouverture d’un second petit gap baissier consécutif, qui pourrait jouer de sa force de rappel, et la présence d’une mèche basse non négligeable qui permet à la bougie du jour de prendre appui sur le support des 2810, il y a aussi quelques motifs pour penser à un possible rebond dans les prochains jours.

Certes, le CAC est revenu sur l’île de retournement haussier formée la semaine dernière, et c’est un signal clairement négatif pour les acheteurs. Mais la figure n’est pas non plus vraiment invalidée. Difficile donc de tirer un trait sur les prédisposition un peu plus haussières relevées la semaine dernière. Il faut dire aussi que les marchés américains jouent avec le feu, à savoir la zone de support correspondant à leurs plus bas d’août et septembre, menaçant plus que jamais de la rompre, ce qui ne manquerait pas de provoquer une nouvelle accélération baissière.

Nous reviendrons plus en détail sur la configuration du Dow Jones et du Nasdaq dans notre analyse hebdomadaire à venir ce soir tard. En attendant, le CAC est dans une configuration particulièrement délicate et peu claire, avec donc une tendance toujours clairement et nettement baissière, mais des signes de rebond qui n’ont pas totalement disparu. Il faudra donc rester particulièrement vigilant dans les prochaines séances, sans oublier de garder un oeil sur Wall Street, qui vient de se redresser de façon spectaculaire dans la dernière heure de cotations.

Le CAC pourrait donc être tenté par un rebond technique demain, avec comme premier objectif le comblement du petit gap de ce matin entre 2884 et 2888, qui sera d’ailleurs renforcé par l’oblique marron (même si cette dernière a perdu de son poids). Dans le contexte actuel, un gap haussier n’est d’ailleurs pas à exclure, histoire de prendre à revers tous les vendeurs du jour qui auront voulu anticiper la cassure des plus bas annuels des marchés américains. Restera à voir si le CAC sera réellement capable de renouer avec la hausse. Pour cela, il lui faudra poursuivre son effort et pousser jusqu’au gap suivant, ouvert hier matin sur les 2946/2948, sans négliger la résistance intermédiaire des 2920/2925.

Ce n’est réellement qu’au dessus des 2950 que le CAC pourrait retrouver une orientation plus favorable, retrouver le chemin des 3060 avec en ligne de mire un important objectif au niveau des 3132 et de l’oblique violette.

Attention quand même à ne pas oublier que la tendance reste ce soir encore très nettement baissière, et aussi impressionnant que soit le retournement de Wall Street en toute fin de séance (après nous avoir habitué ces derniers jours à se retourner à la baisse), le marché reste particulièrement fragile. On surveillera ainsi toute nouvelle attaque des 2850 puis surtout de la zone de soutien des 2810, dont la rupture devrait précipiter le CAC en direction de ses plus bas de septembre et de la base du canal violet.

A lire également :
Analyse CAC 03/10/11
Analyse Dow Jones 27/09/11
Analyse Nasdaq 27/09/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

9 commentaires

  1. hi 24 janvier 2019 à 21:34

    Hurrah, that’s what I was seeking for, what a
    data! existing here at this blog, thanks admin of this website.

  2. Cesar 26 janvier 2019 à 11:49

    Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.

  3. Benito 26 janvier 2019 à 18:50

    Financial advisors business is people business.

  4. Brain 26 janvier 2019 à 22:46

    Thanks on your curiosity in Funding Recommendation.

  5. brazilian steakhouse san jose 27 janvier 2019 à 03:20

    I’m excited to find this page. I want to to thank you for ones time for this particularly
    fantastic read!! I definitely enjoyed every part of it and I have you saved
    as a favorite to see new stuff in your web site.

  6. brazilian wax groupon 27 janvier 2019 à 03:56

    I’m more than happy to uncover this web site.
    I want to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!!
    I definitely appreciated every little bit of it and i also have you book-marked to look at new things in your site.

  7. Cliff 27 janvier 2019 à 18:31

    This is true for investment advice as effectively.

  8. Saul 27 janvier 2019 à 21:03

    Think about investments that supply fast annuities.

  9. Dotty 11 février 2019 à 09:04

    All forms of investments include certain risks.