Le Blog Finance

Allemagne : ralentissement de la croissance

Elisabeth Studer Actualités, Economie Commentaires fermés

allemagne-baisse-croissance.jpgQuoiqu’on en dise la situation économique et financière de l’Allemagne  n’est pas au beau fixe

 S’exprimant vendredi devant le Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a a en effet indiqué que son pays connaissait un ralentissement de la croissance. 

Schäuble a par ailleurs déclaré que la situation des marchés financiers internationaux restait préoccupante et qu’il incombait à l’Allemagne de faire tout ce qui était humainement possible pour combattre la crise.

Rappelons qu’à la mi-septembre, l’agence de notation Fitch a réaffirmé la note “AAA” de la dette de l’Allemagne, maintenant ainsi la meilleure position qu’il soit. La perspective demeure quant à elle stable.

S’exprimant dans un communiqué, Fitch mettait alors en avant les éléments suivants  : une économie allemande « robuste et diversifiée », la « santé » du marché du travail, une gestion macro-économique « prudente » et des investissements « vigoureux ».

Reste, que “la résolution de la crise en zone euro reste un facteur déterminant pour assurer la stabilité de l’économie allemande” si l’on en croit Fitch.

Avec une part de 40% des exportations allemandes, 2% du PIB consacrés aux plans d’aide existants, et l’exposition de son secteur bancaire aux économies périphériques de la zone euro, les risques de contagion à l’Allemagne de la crise de la dette publique restent élevés“, commentait également l’agence de notation.

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés