Le Blog Finance

L’euro s’envole face au dollar

dollar-euro-v.jpgL’euro  a accéléré son ascension lundi face au billet vert, la monnaie européenne grimpant au dessus de 1,44 dollars.

Les marchés se sont voulus résolument optimistes à la veille d’une réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, tandis que l’annonce d’achats massifs d’obligations souveraines par la Banque centrale européenne leur redonnait confiance.

Vers 16H00 GMT, l’euro  s’échangeait ainsi à 1,4442 dollar contre 1,4249 vendredi soir, après avoir même atteint 1,4477 dollar vers 14H30 GMT, ce qui correspond à son plus haut niveau depuis fin juillet.

Pour les analystes, les investisseurs spéculent à leur manière sur l’issue de la réunion qui se tiendra mardi entre dirigeants français et allemands.

Si ce sommet de crise a pour objectif premier de limiter la défiance des marchés envers la zone euro, les experts estiment toutefois que la journée ne devrait pas déboucher sur des accords décisifs. Elément positif que pourrait apporter une telle entrevue : prouver la volonté politique commune d’agir conjointement pour sauver l’euro.

Autre facteur plaidant en faveur de la monnaie européenne : la BCE a annoncé lundi avoir acheté 22 milliards d’euros d’obligations publiques de la zone euro en une semaine.

Ce qui constitue un montant record pour le programme lancé en mai 2010 mais mis quelque peu à l’écart depuis près de 5 mois.

L’euro profitait par de la tendance positive observée sur les places internationales et de l’affaiblissement du dollar, le billet vert étant impacté par un indicateur industriel pointant une baisse de l’activité manufacturière dans la région de New York.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. BA 16 août 2011 à 09:32

    La croissance allemande a ralenti brutalement au 2

  2. BA 16 août 2011 à 14:06

    Mardi 16 ao

  3. BA 16 août 2011 à 17:56

    L’Eurosyst