Le Blog Finance

Libye/pétrole : l’Italie en panne de gaz suite à l’arrêt de Greenstream ?

Elisabeth Studer Uncategorized 18 commentaires

317px-Gas_pipelines_across_Mediterranee_and_Sahara_map-en_svg.png Décidément l’impact de la situation politique et économique en Libye ne cesse de prendre de l’ampleur, les livraisons d’hydrocarbures libyens revêtant une grande importance au niveau mondial, qu’on le veuille ou non …

Si le territoire libyen pourrait d’ores et déjà être affecté par une pénurie de carburants dans certaines régions, c’est désormais l’Italie qui pourrait faire les frais de manque d’approvisionnement en gaz, compte-tenu de l’arrêt du gazoduc Greenstream reliant les deux pays.

Certes, le patron du groupe pétrolier italien Eni a déclaré mercredi espérer pouvoir redémarrer le 15 octobre prochain la fourniture de gaz libyen à travers le pipeline.

« Nous nous sommes fixé l’objectif, mais peut-être est-ce un objectif un peu ambitieux », a toutefois ajouté Paolo Scaroni.

« Techniquement, je pense que cela est faisable car faire repartir des installations gazières est beaucoup plus simple que des gisements pétroliers », a-t-il tenté de rassurer …. laissant tout de même entendre par ses propos que le problème n’étant pas forcément que technique …

Rappelons que le 22 février dernier, en raison du conflit, Eni avait suspendu la fourniture de gaz libyen à travers Greenstream, le seul gazoduc reliant la Libye à l’Italie.
 

A l’heure actuelle, le groupe ne dispose que de peu d’éléments sur l’état des installations du pipeline, les équipes d’Eni ne s’étant pas encore rendues sur place. La semaine dernière, M. Scaroni avait estimé que de 6 à 18 mois seraient nécessaires au groupe pour relancer toutes ses activités en Libye.

Notons toutefois que la société a signé lundi dernier un accord avec le CNT, l’organe politique de la rébellion, afin de reprendre ses activités dans le pays et de fournir des hydrocarbures à la population libyenne.

A l’exception d’un gisement gazier dont la production est destinée aux centrales électriques locales, toutes les activités du groupe italien ont été suspendues, sa production s’élevant actuellement à environ 50.000 barils par jour contre une production en temps normal de 280.000 barils par jour.

Reste que le problème pourrait prendre de l’ampleur …

M. Scaroni s’est dit en effet pressé de faire repartir les fournitures de gaz à travers Greenstream, l’hiver approchant. Rappelons qu’avant l’insurrection, la Libye était le troisième fournisseur de gaz de l’Italie derrière l’Algérie et la Russie. 

Si Paolo Scaroni s’inquiète pour la période transitoire qui devrait s’ouvrir après la chute de Kadhafi, il a récemment affirmé toutefois n’avoir aucun doute sur la garantie des contrats d’Eni sur place.

Sur ce point, Paolo Scaroni avait alors tenu à rappeler qu’il s’agissait de contrats internationaux. Indiquant par ailleurs que le gazoduc Greenstream qui amène le gaz exclusivement en Italie le liait de « manière indissoluble » à la Libye. S’agissant de l’approvisionnement énergétique de l’Italie , le dirigeant s’était voulu rassurant en indiquant tout d’abord que seul le gaz était concerné.

« Nous n’aurons pas de problème si l’hiver prochain nous devrons nous passer du gaz provenant de la Libye. Pourvu que ne soit pas interrompu le flux issu d’autres sources, comme l’Algérie et le front russo-ukrainien » avait-t-il indiqué. Situation qui pourrait toutefois survenir …

En effet, il y a quelques jours à peine, le quotidien russe Kommersant indiquait qu’une nouvelle guerre du gaz couvait entre la Russie  et l’Ukraine, au lendemain d’une rencontre entre les présidents russe et ukrainien.

La veille, le président russe, Dmitri Medvedev, avait rencontré son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à Sotchi en vue notamment de discuter de questions énergétiques, alors que Kiev tente depuis des mois à faire baisser les prix du gaz acquis auprès de Moscou.

De son côté, le Kremlin pose comme condition que l’Ukraine accepte d’entrer dans l’Union douanière formée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan, et qu’elle accepte de fusionner sa société publique Naftogaz avec Gazprom. Une stratégie qui permettrait à Moscou d’avoir le contrôle des voies d’exportation de son gaz vers l’Europe, les gazoducs passant par l’Ukraine.

Pour rappel, le gazoduc Greenstream, long de 540 kilomètres s’étend de Mellitah en Libye à Gela, en Sicile. Il comprend la station de compression à Mellitah et le terminal de réception de Gela.

Le gazoduc est alimenté par les champ offshores de Bahr Essalam et de Bouri et le champ onshore de Waha près de la frontière algérienne, à 530 km de Mellitah.

Le coût de la construction s’est élevé à 6,6 milliards de dollars. Le gazoduc a une capacité initiale de 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. La capacité a été augmentée par la suite à 11 milliards de mètres cubes.

Le pipeline est détenu par Agip Gas BV, une coentreprise de la société italienne Eni et de la compagnie pétrolière libyenne National Oil Corporation.

Partager cet article

Article de

18 commentaires

  1. brazil flag meaning 27 janvier 2019 à 00:49

    Hi there, I want to subscribe for this webpage to get newest updates, therefore where can i do it please help.

  2. Alicia 27 janvier 2019 à 05:55

    All sorts of investments include sure risks.

  3. Haley 27 janvier 2019 à 10:00

    A monetary advisor is your planning partner.

  4. Chadwick 27 janvier 2019 à 18:10

    Traders do pay direct and oblique costs.

  5. Lucinda 27 janvier 2019 à 19:04

    And that is an funding danger worth taking.

  6. Delila 5 février 2019 à 16:36

    A monetary advisor is your planning companion.

  7. Leonardo 7 février 2019 à 07:09

    That is true for funding advice as well.

  8. visit the website 7 février 2019 à 21:49

    I just want to say I’m very new to blogs and truly savored this web site. Likely I’m planning to bookmark your blog . You really have fantastic posts. Bless you for revealing your website page.

  9. Minna 9 février 2019 à 04:30

    Think about investments that supply fast annuities.

  10. John Deere Service Manuals 9 février 2019 à 23:05

    not everyone would need a nose job but my girlfriend really needs some rhinoplasty coz her nose is kind of crooked`

  11. Jolie 11 février 2019 à 09:36

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  12. Nida Rozema 16 février 2019 à 07:07

    I was just wondering what computer software you would need to make business cards or labels from a home computer. Is is easy or even worth the time or money..

  13. Emelia 17 février 2019 à 01:34

    All sorts of investments come with sure dangers.

  14. Mariano 18 février 2019 à 01:53

    All sorts of investments come with certain risks.

  15. Brock Nestingen 18 février 2019 à 16:16

    What is the best free software to automatically backup wordpress database and files?

  16. John Deere Service Manuals 19 février 2019 à 12:21

    the most common table lamp these days still use incandescent lamp but some of them use compact fluorescent lamps which are cool to touch*