Le Blog Finance

Café : importante chute de la production en Colombie

cafe-coffee-colombie.jpgVoilà qui devrait avoir une incidence sur le cours du café.

Selon l’agence mexicaine Notimex, les récoltes de café en Colombie  ont chuté de 33% en juillet 2011.

Selon la Fédération nationale de producteurs de café, la Colombie n’a récolté que 530.000 sacs de café en juillet 2011. Chiffre à comparer à celui de juillet 2010 , période durant laquelle les volumes produits étaient de 787.000 sacs.

Cette chute de la production est consécutive aux pluies torrentielles qui se sont abattues l’année passée sur les plantations colombiennes.

Précisons à cet égard que dans son dernier rapport, la Direction de Gestion des Risques de Colombie (la DGR) fait état de plus de 4 millions de sinistrés dans le pays en raison des crues, des inondations, et glissements de terrain qui ont ravagé la Colombie pendant plusieurs mois entre la fin d’année 2010 et le premier semestre 2011. 29 départements sur 32 avaient alors été affectés par des intempéries imputées au phénomène climatique la Niña).

Les pluies, qui avaient connu une accalmie au mois de juin, se sont réactivées depuis quelques jours en raison de la présence d’un front froid dans la zone caraïbe qui cause des tempêtes accompagnées de fortes rafales.

Selon le directeur de l’Institut d’hydrologie et des études environnementales (Ideam), Ricardo Lozano, une nouvelle vague pluvieuse pourrait survenir dès le mois d’octobre accompagnée, encore une fois, de fortes précipitations susceptibles d’être à l’origine d’importantes inondations et de glissements de terrain.

Rappelons qu’en 2009 déjà, la production colombienne avait déjà connu une baisse dramatique, avec un peu moins de 8 millions de sacs récoltés au lieu des 11 à 12 millions produits habituellement.

En 2010, la récolte s’est élevée à près de 9 millions de sacs de café.

Troisième producteur de café dans le monde, derrière le Brésil et le Vietnam, la Colombie détient 10 à 12% du marché mondial.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. BA 15 août 2011 à 09:49

    Vendredi 12 ao