Le Blog Finance

Sénégal : Touche pas à ma démocratie

SENEGAL-RUFISQUE-WADE-sans-foi-ni-loi.JPGLe régime politique du  Sénégal ne serait-il plus qu’un simulacre de démocratie que l’actuel Président Wade écraserait comme un simple mégot … et ce,  sans aucun scrupule ? Jugez plutôt.

Alors même que vendredi dernier, le conseil de ministre a adopté le projet de révision constitutionnelle qui verra un président et son vice-président se faire élire sur la même liste au suffrage universel direct – permettant au vice-président d’occuper le fauteuil du premier en cas de vacances du pouvoir – le texte sera examiné en procédure d’urgence jeudi 23 juin à l’Assemblée nationale !!!!

Or, les choses sont on ne peut plus clair : alors que des élections présidentielles sont programmées pour février 2012, l’actuel président âgé de 85 ans se démène bec et ongle – ou plutôt ruse et stratégie  - pour placer au pouvoir son fils Karim, déjà fortement impliqué (dans tous les sens du terme ?) dans les affaires (même motifs, même punitions ?) de l’Etat.

Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, semble ainsi farouchement décidé à établir sa famille pour longtemps à la tête du Sénégal.

Ne reculant devant rien …. et luttant contre le temps, les élections approchant, il vient même de solliciter une procédure d’urgence pour le vote du Projet de Loi Constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice Président de la République.

Réunie autour de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), l’opposition sénégalaise ainsi que des organisations de la société civile ont promis de combattre le projet de l’élection présidentielle sur ticket, jusqu’à son retrait.

Une campagne «touche pas à ma Constitution» est mise en place  depuis ce samedi 18 juin par la RADDHO  (Rencontre Africiane pour les Droits de l’Homme) d’Alioune Tine et d’autres organisations de la société civile. Ils comptent se battre jusqu’au bout pour éviter que cette loi ne passe. 

obama-karim-wade.jpgL’enjeu du dossier ? Selon le journal Challenger il est “ évident que, si la révision de la constitution venait à être acceptée par les Sénégalais, Me Wade prendra comme colistier son fils lors de la présidentielle à venir et, en cas de victoire, se retirera  plus tard pour laisser le fauteuil présidentiel à son dauphin constitutionnel, en évoquant des raisons de santé.” 

Mais les Sénégalais comptent bien ne pas se laisser faire … même si l’actuel Chef de l’Etat semble prêt à tout ou presque pour maintenir sa famille au pouvoir.

Lundi, la police sénégalaise a procédé à des interpellations, dont le socialiste Barthélémy Dias, suite à la manifestation de protestation improvisée par de jeunes opposants au projet gouvernemental de réforme institutionnelle.

Le leader des jeunesses du Parti socialiste a été interpelé alors qu’il circulait à bord de son 4×4, tandis que ses compagnons brandissaient des cartons rouges sur leur passage.

Les protestataires ont surgi des artères jouxtant Sandaga, dans le centre-ville de Dakar, avant d’être dispersés par les policiers qui ont interpellé certains des protagonistes.

Sources: Agence sénégalaise de Presse, Presse sénégalaise, Le Challenger

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. Elisabeth Studer 21 juin 2011 à 00:46

    Un dr

  2. Elisabeth. 21 juin 2011 à 00:50

    Tr

  3. Elisabeth Studer 21 juin 2011 à 23:22

    Vice-pr

  4. Elisabeth. 21 juin 2011 à 23:24

    PR

  5. Elisabeth. 21 juin 2011 à 23:28

    TICKET PRESIDENT/VICE-PRESIDENT
    Le Ps d

  6. Elisabeth Studer 21 juin 2011 à 23:44

    Inqui

  7. Elisabeth Studer 22 juin 2011 à 17:03

    Vive tension dans le pays : des r

  8. Elisabeth Studer 8 novembre 2011 à 00:15

    Walfadjri 24/10/2011
    —————————–
    Violents affrontements entre

  9. Elisabeth Studer 8 novembre 2011 à 00:20

    Thi

  10. this link 7 février 2019 à 23:38

    I just want to tell you that I’m beginner to weblog and truly liked you’re web blog. More than likely I’m planning to bookmark your website . You surely have fantastic well written articles. With thanks for revealing your website.

  11. John Deere Diagnostic and Test Manuals 12 février 2019 à 06:03

    Hi my family member! I wish to say that this post is amazing, nice written and come with approximately all significant infos. IЎ¦d like to see more posts like this .