Le Blog Finance

Julien Dray / Affaire DSK : l’ensemble du système monétaire mondial menacé

Elisabeth Studer Actualités, Economie 3 commentaires

dsk-imf-fmi-strauss-KHAN.jpgEnfin quelqu’un qui parle des fonctions de Strauss-Khan au sein du FMI et l’impact de sa mise en garde à vue sur la planète financière dans son ensemble. Car au delà des rivalités politiques pour les élections présidentielles françaises de 2012, c’est aussi cela qui est en jeu : les missions du FMI dans un monde bouleversé par la crise de la dette – européenne mais également américaine ne l’oublions pas. S’exprimant sur son blog, le député PS Julien Dray nous invite à ne pas oublier cet aspect économique et financier majeur du dossier.

Face aux mésaventures de Dominique Strauss-Khan, Julien Dray estime en effet qu’il faut “savoir raison garder” et éviter “toute panique“.

621218_france-s-president-sarkozy-shakes-hands-with-imf-managing-director-strauss-kahn-at-the-elysee-palace-in-paris.jpgLa “situation est très grave, pas simplement pour la gauche et pour 2012“, “c’est l’ensemble du système monétaire mondial qui est menacé, alors que Dominique Strauss-Kahn était à la veille de mener des négociations importantes, notamment pour la dette de la Grèce“  affirme l’homme politique  sur son blog.

“Son origine européenne lui donnait une vision et un rôle particulier sur cette question ; s’il devait être mis hors jeu, cela aurait forcément de lourdes répercussions, dont sur l’euro” ajoute par ailleurs Julien Dray.

Les évènements semblent lui donner raison en partie puisqu’il est désormais confirmé que DSK n’assistera pas lundi à Bruxelles à une importante réunion concernant la Grèce. Il sera remplacé par une directrice générale adjointe du FMI chargée de l’Europe, Nemat Shafik.

Sources : AFP, Reuters, Blog Julien Dray

 

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Elisabeth Studer 15 mai 2011 à 23:20

    La Tribune 15/05/2011
    ———————————-
    A Ath

Commenter cet article