Le Blog Finance

Grèce : les taux atteignent un niveau record

Elisabeth Studer Actualités, Economie 3 commentaires

greek storm99.jpgMauvais temps pour la Grèce, très mauvais temps …

Les taux longs grecs ont franchi le seuil de 16,5% vendredi, atteignant désormais un niveau record. Les raisons d’une telle situation : l’abaissement de sa notation par l’agence Fitch de trois crans et de grandes inquiétudes concernant la restructuration de sa dette.

En fin d’après-midi, les taux grecs à 10 ans s’envolaient ainsi à 16,375% contre 15,809% jeudi soir, après avoir atteint en séance 16,5%, un taux inégalé depuis l’entrée de la Grèce dans la zone euro.

Déjà, en début de matinée, la tendance était fort peu reluisante, l’annonce de Fitch aggravant ensuite la situation. L’agence de notation dégradant la note de la dette à long terme de la Grèce de trois crans, à “B+” contre “BB+”.

La sanction reflète “l’étendue du défi” qui attend le pays, pour mettre en oeuvre son nouveau programme de réformes fiscales et structurelles nécessaire pour réduire sa dette et son déficit, a tenu à préciser Fitch dans un communiqué.

Une annonce qui tombe à un fort mauvais moment, la Norvège ayant parallèlement décidé de suspendre l’aide financière qu’elle versait à la Grèce, estimant qu’Athènes ne tenait pas ses engagements.

Oslo soupçonne en effet que ses contributions financières n’aient pas été versées aux destinataires prévus.

Si la Banque centrale européenne (BCE) s’oppose quant à elle toujours aussi fermement à une restructuration de la dette grecque, cette éventualité n’est désormais plus écartée par certains hauts responsables tels que le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

Un malheur n’arrivant jamais seul, jeudi la BCE a prévenu qu’elle pourrait refuser les obligations grecques comme garanties, menaçant même de réduire les liquidités disponibles pour les banques du pays.

Sources : AFP, AWP, ats

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. el gringo 21 mai 2011 à 12:47

    S&P d

  2. Dadounet 21 mai 2011 à 13:42

    1

  3. here 7 février 2019 à 22:33

    I just want to say I’m very new to blogs and actually savored your web blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog post . You amazingly have amazing writings. Thanks for revealing your web site.