Le Blog Finance

OMV : importante découverte de gaz en Australie

australie-lng-gnl.jpg OMV, le géant pétrolier et gazier autrichien partenaire du non moins géant gazier russe Gazprom a annoncé mercredi avoir découvert un gisement important de gaz à une centaine de kilomètres des côtes occidentales de l’Australie.

Le puits, dénommé Zola-1, “est l’une des plus grandes découvertes de gaz pour OMV“, a souligné Jaap Huijskes, responsable du département exploration du groupe autrichien.

Des études supplémentaires, prévues à partir de mi-2011, devront permettre d’évaluer précisément la capacité de ce gisement.

Lequel pourrait être comparable au gisement pakistanais de Sawan (45 milliards de m3) découvert en 1998.

Pour rappel, l’Australie est souvent considérée par les experts comme le « Moyen-Orient du gaz ». Le secteur devrait en effet rapporter des dizaines de milliards de dollars à l’économie australienne et pourrait même lui permettre de concurrencer à terme le Qatar en tant que premier exportateur mondial de gaz.

« Aujourd’hui, l’Australie est le 6e exportateur mondial. Dans dix ans, elle devrait occuper le 2e rang, peut-être le 1er », avait estimé en 2009 Joseph Marushack, président pour l’Australie du groupe énergétique américain ConocoPhillips, lequel développe un site d’exploitation de GNL de 16 milliards de dollars dans l’Etat du Queensland.

Si l’Australie a exporté 15,2 millions de tonnes de GNL en 2006, pour un montant de 5,2 milliards de dollars, le gouvernement compte voir passer ce chiffre à 60 millions de tonnes en 2015.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. retrouvé le retour 25 février 2018 à 06:53

    “Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a décrété jeudi l’interdiction des relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs.”
    Ce mec là c’est une sorte de Macron des antipodes, il gouverne la sexualité par décrets alors qu’il devrait passer par un débat parlementaire !!

    Réglementer les positions du Kamasutra comme voudrait le faire certaines, me semble complexe !!
    ES a certainement une idée ??

  2. Gennie 27 janvier 2019 à 21:34

    And this is an investment threat value taking.

  3. Keenan 27 janvier 2019 à 23:02

    Now it’s time to decide your specific investments.

  4. brazilian steakhouse des moines 27 janvier 2019 à 23:05

    It’s an awesome piece of writing for all the internet users; they will take benefit from it I am sure.