Le Blog Finance

USA / Immobilier : favoriser l’épargne et non l’emprunt selon la FED

Miniature de l'image pour squirrel-bank.jpgRéflexion fort intéressante que beaucoup devraient méditer.

Le fond du problème étant peut-être là ….

Selon un des dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), Narayana Kocherlakota, il serait préférable que les Etats-Unis soutiennent l’épargne en vue de l’achat d’un logement plutôt que d’agir en faveur de l’emprunt des ménages.

Avec la possibilité de déduire fiscalement les intérêts d’emprunts immobiliers et d’autres programmes, nous encourageons les gens à acheter des logements en s’endettant, parfois beaucoup“, a ainsi déclaré M. Kocherlakota, président de l’antenne de la Fed à Minneapolis.

“Si nous voulons vraiment encourager la propriété, nous devons réfléchir à des programmes incitant les individus à épargner et à devenir des détenteurs de capital dans leur maison“, a-t-il ajouté. Vaste sujet …

Rappelons que la récente crise financière qui a frappé les Etats-Unis est due en grande partie à la politique de crédit menée par les organismes financiers, lesquels ont profité de l’embellie des prix immobiliers pour proposer de plus en plus de prêts, sans trop tenir compte des capacités de remboursement des emprunteurs, attirant au contraire le chaland via des taux adéquats.

A l’heure actuelle, environ un quart des ménages américains propriétaires doivent à leurs créanciers une somme supérieure à la valeur réelle de leur logement, situation mettant en péril le maintien de leurs droits sur un bien gagé par les banques.

Précisons en effet que selon l’enquête mensuelle Standard and Poor’s/Case-Shiller, les prix des logements aux Etats-Unis ont continué de baisser pour le septième mois consécutif en janvier. En valeur glissante annuelle, l’indice a chuté de 3,1%. Le prix des maisons a atteint désormais son niveau le plus bas observé depuis neuf ans.

Cercle vicieux s’il en est, les constructeurs doivent faire face à la concurrence de ventes massives - à des prix bradés - de logements saisis, lesquels représentent environ un quart du total des ventes de biens immobiliers.

sources : AWP, AFP, Reuters, L’Expansion

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. prix immobilier neuf 2 mai 2011 à 21:13

    Par contre en France, le prix des logement neufs a nettement hauss