Le Blog Finance

Clôture CAC 18/04/11 : 3881 (-2.35%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-180411.png

Nous indiquions dans notre analyse de vendredi un marché positionné idéalement pour une reprise haussière, malgré un biais qui restait baissier et d’importantes résistances à franchir. Nous mettions en garde également du risque inhérent aux évènements pouvant intervenir ce week-end, en raison de la proximité du niveau de support des 3950. Ce sont en fait des évènements survenus ce matin puis en début d’après-midi qui ont jeté un froid sur les marchés, et provoqué le violent repli du jour.

Après une ouverture en léger repli, au dessus des 3950, le CAC a en fait très rapidement enfoncé les 3950, plongeant directement sur la zone de soutien des 3925/3935 mentionnée depuis quelques temps.

Mais en dehors d’un petit pull back sur les 3950 après le premier impact, cette zone de support va petit à petit céder, avec le coup de grâce en début d’après-midi avec l’annonce d’une mise sous surveillance négative de la dette américaine par Standard & Poor’s. Il ne s’agit pas en soi d’une réelle surprise. C’était en effet une des épées de Damoclès qui menaçait les marchés. Mais l’effet de cette annonce a logiquement provoqué une accélération à la baisse des marchés, envoyant le CAC directement sur la zone de soutien suivante, également donnée vendredi, correspondant aux obliques bleu clair, violette et en pointillés vert.

Avec un point bas exactement sur les obliques violette et bleu clair, et une clôture sur le tracé en pointillés vert, le CAC a parfaitement respecté nos seuils graphiques. Reste que si ces supports devraient être à même de provoquer un rebond des marchés, la violence du repli et les conséquences de la cassure des 3950 puis des 3925/3935 militent plutôt pour une poursuite de la baisse.

Nous nous retrouvons donc ce soir dans une configuration relativement délicate, avec des niveaux de soutien non négligeables à proximité sur la zone des 3860, renforcés par la Bollinger inférieure, mais une dynamique clairement baissière désormais.

Pour demain, nous surveillerons donc avant tout le sort du support des 3860/3865 (tracés violet et bleu clair) parfaitement testés aujourd’hui. Un soutien d’autant plus important qu’il est difficile de trouver de réels niveaux de soutien avant la zone des 3800 pts et le petit gap haussier laissé ouvert à la mi-mars. Sa cassure aurait donc des conséquences relativement importantes quant au rebond initié mi-mars et au sort du canal violet, à qui il faudrait définitivement dire adieu. Et en dehors du gap des 3796/3801, on pourrait envisager un retour rapide sur l’oblique orange des 3750, voire éventuellement sur les plus bas de la mi-mars ou encore l’oblique haussière rose.

A la hausse, en cas d’appui confirmé sur les 3860/3865, ou en cas de reprise dès l’ouverture (en fonction de la clôture des places américaines), il faudra déjà repasser les 3925, support devenu résistance et renforcés par la médiane de la bougie du jour. Alors on pourra seulement envisager la mise en place d’un rebond digne de ce nom, direction les 3950, sachant que ce n’est qu’un retour au delà de ce seuil puis sans doute des 3970 qui permettrait d’entrevoir des lendemains plus haussiers sur le CAC.

A lire également :
Analyse CAC 15/04/11
Analyse Dow Jones 12/04/11
Analyse Nasdaq 12/04/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés