Le Blog Finance

Pétrole : la spéculation en grande partie responsable de la flambée

oil_petrole_speculation.jpgHonnêtement, il fallait s’y attendre : la flambée actuelle du corus du pétrole n’est pas due uniquement à la baisse de production induite par la situation en Libye et à un risque de pénurie …

Le niveau actuel des prix – lequel avoisine les records de 2008 – est également la conséquence de l’action des spéculateurs, ravis de trouver dans l’or noir un « client » de choix pour pouvoir accroître leurs bénéfices.

Les fameux fonds spéculatifs – dénommés hedge funds outre-Manche et outre-Atlantique – sont de plus en plus attirés par les marchés matières et plus encore par le secteur pétrolier, y trouvant un terrain de choix pour « assouvir leurs passions », délaissant des marchés émergents désormais moins « porteurs ».

Une stratégie qui intervient alors qu’à Londres et à Genève, les traders spécialisés dans le domaine pétrolier parient sur une envolée du prix que pourraient induire des stocks et inventaires anormalement bas.

Un pari qui devient spéculation dans les mains des hedge funds

Autre nouvelle activité florissante de ces derniers : « l’event driven« , opération qui consiste à repérer les compagnies les plus impactées par les tensions- voire révolutions – politico-économiques qui émergent ici ou là dans le monde arabe.

Un contexte international qui incite par ailleurs les fonds à acquérir des titres de compagnies pétrolières ou de sociétés parapétrolières, telles que des « juniors » américaines, canadiennes ou britanniques, actives dans l’exploration, le forage ou la maintenance.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. el gringo 3 mars 2011 à 22:21

    Le QE2 injecte dans les banques am

  2. el gringo 4 mars 2011 à 00:15

    At what point does the Fed recognize that there is a bubble growing in the commodity markets and realize that they have now helped contribute to the third bubble in less than 15 years? Not that they can or will do anything about it, but hopefully this impending bubble implosion will make investors realize that this tinkering by the Fed is not making a positive contribution to the US economy?.
    http://pragcap.com/question-of-the-day

  3. el gringo 4 mars 2011 à 21:52

    D

Commenter cet article