Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 01/03/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-010311.png

Côté Nasdaq, nous avions souligné l’importance de la résistance des 2840, correspondant ni plus ni moins aux sommets de 2007! Et s’il est étonnant de voir avec quelle précision ce seuil a fonctionné (2840.51 au plus haut le 18 février), la consolidation qui a pris place sur ces niveaux est beaucoup moins surprenante.

C’est même un gap de rupture baissier qui en a marqué le point de départ, avec une ouverture directement sous la première médiane en pointillés bleus et sous l’oblique LT verte, pour une cassure dans la foulée de la MM20 et un retour en clôture à proximité de l’oblique rouge. S’en suivra le lendemain la cassure de ce support rouge et de son homologue bleu clair, pour un retour là aussi très précis sur le gap haussier ouvert sur les 2706 le 1er février (point bas du 23 février sur 2705.54). Un seuil positionné à proximité immédiate de la base du canal orange, et qui va permettre un rebond technique, pour un pull back sur le bas du gap baissier du 22 février.

Reste que le Nasdaq n’est pour l’instant pas parvenu à combler ni encore moins invalider ce gap, et c’est à nouveau vers la baisse qu’il semble même se diriger aujourd’hui, avec un nouveau net repli pour un retour en clôture sur la MM50.

Alors certes, le second support en pointillés bleu, et surtout la base du canal orange sont préservés ce mardi soir en clôture, certes l’évolution récente nous a prouvé qu’une rapide reprise en main du marché par les acheteurs est toujours possible (cf. fin janvier / début février), mais l’importance du seuil des 2840, la construction baissière en cours, et l’importance de la hausse de ces derniers mois militent pour une consolidation plus profonde.

Si on ne vendra pas la peau du taureau avant de l’avoir vaincu, sachant qu’un rebond dans les prochaines heures reste possible sur les supports bleu et orange, on gardera un biais baissier tant que le marché ne sera pas repassé au delà de l’oblique marron, puis au delà du gap du 22 février et enfin au delà des 2840. Le plus probable reste toutefois donc une poursuite du repli dans les prochaines séances et prochaines semaines, pourquoi pas au sein du canal marron, plus sûrement en direction de la zone des 2540, via le petit gap des 2662 et les 2585/2590. A suivre…

A lire également :
Analyse CAC 01/03/11
Analyse Dow Jones 15/02/11
Analyse Nasdaq 15/02/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés