Le Blog Finance

Dow Jones : 01/03/11

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-010311.png

Nous avions laissés les marchés américains il y a deux semaines endormis par une tendance haussière lente et hypnotisante. Les évènements en Libye ont permis de les réveiller, et de redonner un petit coup de fouet aux vendeurs.

Il ne s’agit toutefois pour l’instant que d’une simple consolidation, mais nous allons voir qu’elle n’a peut être pas pris naissance sur ces niveaux par hasard (pour le Nasdaq en tout cas), et qu’il ne faudrait pas grand chose pour qu’elle prenne une autre dimension.

Après près de 3 mois de hausse régulière entre MM20 et Bollinger supérieure, le Dow Jones est en tout cas passé la semaine dernière sous la MM20. S’en est suivi un rebond sur la base du canal bleu, au sein duquel le Dow évolue maintenant depuis 6 mois. Un rebond qui a toutefois échoué sur l’oblique rose, avant que la séance de ce mardi ne ramène le marché en clôture sur la base du canal bleu. Si ce dernier a bien fonctionné la semaine dernière, la situation pourrait être différente cette fois-ci. Il s’agit en effet du deuxième impact en quatre jours, tandis que la clôture sur le support ne laisse aucune marge de manoeuvre aux acheteurs pour préserver ce tracé.

Ce qui signifie que la probabilité est grande de voir le Dow casser ce canal. Si la convergence des Bollinger pourrait freiner le repli dans un premier temps, voir militer pour une évolution globalement horizontale, le plus probable reste la poursuite du repli en direction de l’horizontale des 11740/11770, pourquoi pas au sein du petit canal orange.

Une consolidation toutefois a minima au regard de la hausse de ces derniers mois, et qui permettrait de préserver la tendance haussière de fond, avec en soutien les obliques haussières verte et violette.

Ce n’est que sous les 11740 et sous les supports vert et violet que le repli prendrait une dimension plus importante, direction les 11450, les 11240, ou encore les 10950/11000 pts.

En cas de rebond sur les 11740/11770, voire sur la base du canal bleu (puisque cette dernière n’est ce soir pas encore cassée), le DJ devra repasser au dessus des 12130, puis surtout au dessus de l’oblique orange puis des 12260 pour retrouver une orientation plus haussière. Ce n’est alors qu’au dessus des 12390 que l’on pourrait de nouveau envisager sérieusement une poursuite de la hausse en direction des 12750 et du haut du canal violet. Ce n’est pas le scénario privilégié dans l’immédiat.

A lire également :
Analyse CAC 01/03/11
Analyse Dow Jones 15/02/11
Analyse Nasdaq 15/02/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés