Le Blog Finance

Iran/pétrole : augmentation des capacités de production

iran-oil-330.jpg

Egypte, à qui pourrait  profiter le crime  ? … à l’Iran ? … aussi inattendu soit-il ? alors qu’Etats-Unis et Israël ne verraient pas que des inconvénients dans la situation actuelle égyptienne.

En tout état de cause, jouant sur les craintes d’un risque de pénurie de pétrole, Shana, l’agence du ministère du Pétrole iranienne a annoncé mardi que Téhéran avait augmenté sa capacité de production pétrolière d’un peu plus de 100.000 barils par jour (bj). Volumes atteints grâce à la mise en oeuvre de la seconde phase du champ de Darkhovein, inauguré mardi.

La seconde phase du champ pétrolier de Darkhovein, qui permet d’atteindre une production de 160.000 bj, est entrée en production en présence du ministre du Pétrole Massoud Mirkazemi », a ainsi indiqué Shana, précisant que la capacité initiale du champ était de quelque 50.000 bj.

Précisons que selon l’Opep et les estimations des responsables iraniens, l’Iran dispose à l’heure actuelle d’une production moyenne de 3,7 millions bj (mbj) pour une capacité de production aux alentours de 4,1 mbj.

La seconde phase de Darkhovein a été développée par un consortium associant des sociétés iraniennes à la compagnie italienne ENI, laquelle a signé un contrat de 1,3 milliard de dollars pour ce projet.

ENI demeure la dernière compagnie pétrolière occidentale à rester en Iran, justifiant son maintien par l’existence de ce contrat. Avant de quitter le pays, le groupe attend d’avoir remboursé ses investissements grâce à la production effectuée sur ces gisements. Mine de rien, l’Iran est le deuxième producteur de l’Opep et détient les deuxièmes plus grandes réserves de gaz au monde après la Russie. 

 

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. BA 10 février 2011 à 00:14

    P

  2. jesus christ 10 février 2011 à 02:49

    au moin un pays qui refuse de se mettre a genou devant l imposteur et qui malgr

  3. BA 10 février 2011 à 08:52

    Hors-sujet, mais tr

  4. Mahomet 10 février 2011 à 23:11

    @ jesus christ!
    Moi Mahomet je suis un esclave de David, et je ferais tout pour que les fid

  5. Elisabeth Studer 10 février 2011 à 23:15

    C’est dit

Commenter cet article