Le Blog Finance

USA: l’indice ISM Chicago croit de manière inattendue

Elisabeth Studer Actualités, Economie, Indicateurs, Indices Commentaires fermés

business-parameter.jpgBonne nouvelle du côté des Etats-Unis (comme quoi tout est possible) : l’activité économique dans la région de Chicago a continué de s’accélérer en janvier.

C’est en effet ce qui ressort du calcul de l’indice d’activité des directeurs d’achats de l’association professionnelle ISM publié lundi.

Par rapport à décembre dernier, l’ISM Chicago  a ainsi progressé de 1,0 point, atteignant désormais 68,8, son plus haut niveau depuis juillet 1988.

Un résultat d’autant plus satisfaisant que les analystes s’attendaient au contraire sur un recul de l’indice, tablant sur un chiffre aux alentours de 65,0, selon leur prévision médiane.

L’indice est désormais supérieur depuis le seizième mois consécutif à la valeur symbolique de 50,0, seuil marquant la limite entre contraction et expansion économique dans la région.

En janvier, la composante permettant de mesurer l’emploi des entreprises de la région a grimpé à son plus haut niveau depuis 1984.

L’ISM Chicago est souvent considéré comme un assez bon reflet de la situation de l’activité d’ensemble du pays, avant la publication au début de chaque mois de deux autres indices d’activité : secteur manufacturier et services.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés