Le Blog Finance

Exxon intéressé par le gaz de schiste en Allemagne

shale-gas.jpgL’Allemagne, nouveau producteur énergétique majeur ? Qui sait … Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, le patron d’Exxon Mobil Europe centrale a en effet annoncé que le géant pétrolier pourrait investir des centaines de millions d’euros pour exploiter les réserves de gaz de schiste en Rhénanie, à l’ouest de l’Allemagne. Un projet que les écologistes ne verraient pas de très bon oeil.

« Nous tablons pour la phase d’exploration sur une somme significative dans les centaines de millions d’euros« , a ainsi avancé Gernot Kalkoffen, répondant au journal allemand.

En cas de scénario favorable, « des milliards » pourraient être versés, affirme par ailleurs d’un ton alléchant le dirigeant.

Le montant final des investissement sera bien évidemment fonction des résultats de l’exploration, lesquels détermineront notamment si le gaz est suffisamment concentré et accessible.

Rappelons qu’avec 2.100 milliards de mètres cubes de réserves estimées de gaz de schiste, la Rhénanie du nord renfermerait les deuxièmes ressources en gaz naturel d’Europe.

Selon le Handelsblatt, neuf entreprises sont sur les rangs pour exploiter les réserves rhénanes, tout ayant d’ores et déjà positionné des options pour d’autres régions à fort potentiel en Allemagne.

gaz-de-schiste_1291798338.JPGPrécisons que les gaz de schiste sont une ressource « non conventionnelle » de gaz naturel. Leur exploitation est toutefois contestée par des associations écologistes. Ces dernières s’inquiètent des possibles contaminations de nappes phréatiques par des produits utilisés pour la fracturation de la roche par injection d’un liquide à haute pression. Il y a quelques jours à peine, l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a lancé un appel à la prudence, sans toutefois se prononcer sur les risques que pose l’industrie du gaz  de schiste.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. hhhhhhhhh 3 octobre 2011 à 13:21

    1ALEXANDRE CBB REUTLINGEN BUSCH JAEGER TRERRASSE HABIB ET NORA TAYLOR SWIFT
    1.Welcome to the APEnet project website
    APEnet (Archives Portal Europe) is a Best Practice Network project supported by
    the European Commission in the eContentplus programme and its objective is
    De la Responsabilit

Commenter cet article