Le Blog Finance

Clôture CAC 19/01/11 : 3977 (-0.90%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-190111.png

Alors que la voie semblait ouverte pour une poursuite haussière en direction des plus hauts de 2010, le CAC a renversé la vapeur, transformant en fin de séance une petite consolidation sans conséquences en un avalement baissier qui pourrait en avoir un peu plus. C’est d’ailleurs souvent ce qui arrive lorsqu’un consensus se dégage, ce que nous soulignions hier soir, sans pour autant être capables de dire à quel moment le retournement allait intervenir.

Alors, est-ce pour maintenant ? Tout dépend de quel retournement on parle. S’il s’agit d’une consolidation du mouvement haussier en place depuis le 11 janvier, la réponse est évidemment oui. S’il s’agit d’une consolidation du mouvement haussier initié début décembre, c’est déjà moins évident.

Quant à un repli à la mesure de la hausse enregistrée depuis septembre, il n’est pour l’heure pas possible de répondre, même si, en dehors de la présence des deux obliques en pointillés rouge et bleu, les niveaux actuels ne semblent pas particulièrement se prêter à la construction d’un point haut majeur.

Mais revenons-en déjà à la configuration immédiate, avec donc un avalement baissier formé aujourd’hui, qui met un terme à l’impulsion haussière de ces derniers jours. Un avalement baissier à relativiser toutefois, compte tenu de sa taille relativement réduite, et de sa position, relativement proche des précédents sommets. S’il devrait permettre au marché de revenir sur les 3960/3965, sur les 3945 puis sans doute sur l’oblique bleu clair et les MM20 sur les 3920, il n’est pour l’heure pas possible d’évoquer un repli plus profond sur la base de cette seule séance.

Ce n’est bien sûr pas pour autant que le CAC ne pourra pas aller plus bas, et poursuivre par exemple son repli en direction de la base du canal orange (demain sur 3850), mais il nous faudra plus d’éléments. Pour l’heure, la Bollinger supérieure reste bien orientée, de même que la MM20, et l’hypothèse d’une simple pause dans le mouvement haussier reste possible.

Après un probable test des 3960/3965, 3945 ou 3920, on surveillera donc de possibles signes de rebond, sachant que ce n’est qu’en cas de retour au dessus des 4000 pts que l’on pourrait envisager une reprise haussière, et évoquer à nouveau un retour sur les plus hauts de 2010.

A lire également :
Analyse CAC 18/01/11
Analyse Dow Jones 18/01/11
Analyse Nasdaq 18/01/11

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés