Le Blog Finance

Céréales : la Russie table sur une hausse de production en 2011

blogBLE99.jpgAlors que la planète entière s’inquiète de l’émergence d’une pénurie de céréales sur les marchés mondiaux, la Russie a annoncé vendredi tabler sur une récolte de céréales en nette hausse en 2011, à 80-85 millions de tonnes. Rappelons que le pays avait été frappé durant l’été 2010 par une sécheresse d’une ampleur inconnue jusqu’alors, les conditions climatiques impactant fortement le niveau de ses exportations.

Le vice-premier ministre, Viktor Zoubkov, a par ailleurs indiqué que pour permettre une telle hausse de la production en 2011, les surfaces de culture de printemps allaient être augmentées.

Précisant également que les agriculteurs russes n’avaient pu “semé suffisamment en hiver en raison des conditions météo”.

En 2010, la récolte a chuté de 38% par rapport à l’année précédente, s’établissant désormais à 60,3 millions de tonnes.

Rappelons en effet qu’à l’été 2010, Moscou avait tout d’abord annoncé la suspension temporaire des exportations de céréales et des produits agricoles, le pays étant confronté à une vaste canicule.

Le gouvernement russe avait parallèlement  abaissé à 60-65 millions de tonnes sa prévision de récolte de céréales pour 2010, contre 95 millions de tonnes initialement.

En septembre dernier, alors que les incendies reprenaient de plus belle en Russie, le Premier ministre Vladimir Poutine, avait annoncé que l’embargo russe sur les exportations de céréales ne serait pas levé avant la récolte 2011.

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. el gringo 22 janvier 2011 à 23:03

    Weather market – Impact des conditions humides en Australie
    Depuis plusieurs semaines, des pluies excessives touchent la c