Le Blog Finance

Tata Nano : grand flop pour la voiture la moins chère du monde

Tata_Nano_fire.jpgElle aurait pu (dû ? ) être la voiture qui révolutionnerait le modèle économique mondial de l’automobile. Ce ne semble plus être le cas désormais. Selon les données fournies par l’indien Tata Motors, son constructeur, les ventes de la Nano ont atteint en novembre leur plus bas niveau depuis la commercialisation, en juillet 2009.

La voiture présentée comme la moins chère du monde ne semble pas être à la hauteur au niveau qualité …

C’est ainsi que seulement 509 véhicules ont été vendus en novembre ! Correspondant à une chute vertigineuse de 85% par rapport à la même période 2009. Il est vrai que la demi-douzaine de départs de feu  constatée dans un modèle de la voiture n’arrange rien à l’affaire …

Précisons tout de même qu’en septembre dernier, Tata Motors avait fourni des conclusions préliminaires suite aux cas d’incendies répertoriés sur plusieurs des véhicules. Ces dernières rejoignent celles d’un groupe d’experts indépendants qui ont examiné deux cas de Nano qui avaient été la proie des flammes. Selon eux, le premier incendie accidentel était dû à un corps étranger logé près de l’échappement. Le second serait dû à une rupture de canalisation de carburant, un cas isolé selon Tata Motors.

Le constructeur annonçait alors avoir engagé une campagne de vérification de ses Nano, insistant toutefois sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un rappel stricto sensu.

Quoi qu’il en soit, l’offre – gratuite – proposant de renforcer la sécurité du véhicule grâce à diverses installations n’a pas – encore ? – permis de changer la donne. Les ventes ont ainsi chuté pour le quatrième mois consécutif. En juillet, 9.000 véhicules avaient été commercialisés.

En dehors des craintes quant à l’aspect sécurité des véhicules, les analystes pointent également un manque de crédit à la consommation et des perturbations dans la production après l’installation des chaînes au sein d’une nouvelle usine. Précisons que depuis son lancement en juillet 2009, la Nano Tata s’est vendue à plus de 71.300 exemplaires. Interrogé, le fabricant automobile Tata Motors a indiqué que des mesures allaient être prises pour relancer les ventes, sans vouloir toutefois ajouter de commentaires sur la baisse vertigineuse des résultats commerciaux.

Les analystes tablent pour leur part sur un chiffre de 80 et 85.000 ventes de Nano d’ici la fin de l’exercice de Tata Motors en mars 2011, un volume inférieur aux prévisions initiales.

Lors du lancement du véhicule, Tata s’était fixé comme objectifs commerciaux la vente de 30.000 à 50.000 exemplaires en Inde en 2009 puis de 250.000 à 500.000 annuellement.

Sources : AFP, Reuters, Challenges

 

Partager cet article

Article de

Commenter cet article