Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 07/12/10

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-071210.png

Sur le Nasdaq, la situation n’était pas non plus des plus haussières mardi dernier, mais comme nous l’avions alors mentionné : “n’oublions pas que nous n’avons pas ce soir de réel signal baissier sous la main, et une reprise haussière est encore d’actualité. Il faudrait toutefois rapidement repasser au dessus de l’oblique rouge pour écarte le risque baissier, puis au dessus des 2540/2545 pour réellement relancer la dynamique haussière“. Ce fut chose faite dès mercredi, le Nasdaq ouvrant sur un gros gap haussier, lui permettant de franchir l’oblique rouge, de répondre au gap invalidé la veille, pour finir en clôture au dessus des 2545.

La tendance haussière immédiate était donc relancée, et va ramener le Nasdaq en trois séances sur ses plus hauts de novembre, avant le franchissement avorté de ce mardi. Reste à voir si le marché est à même de poursuivre sa hausse dans les prochaines séances, ou si, comme le Dow Jones, le Nasdaq reste plus ou moins dans une phase de consolidation horizontale. Il faut dire que les volumes de ces dernières séances sont en net repli, tandis que le gros gap ouvert mercredi dernier pourrait affaiblir la tendance et jouer de sa force de rappel. Quant à la bougie rouge du jour, elle n’est pas non plus du meilleur effet.

Mais les facteurs haussiers restent également bien présents, avec une hausse toujours inscrite au sein du canal marron. D’ailleurs, la bougie rouge de ce mardi peut simplement s’interpréter comme le retour du Nasdaq sur son gap d’ouverture et comme un pull back sur les 2593, point haut du 9 novembre. Les hésitations du moment, de part et d’autre des plus hauts du printemps, sont d’autre part un comportement déjà vu sur ce type de niveau, tandis que l’absence de croisement baissier de la MM20 sur la MM50 est un autre facteur haussier.

On surveillera donc avec attention les prochaines séances du Nasdaq, pour y déceler soit une poursuite du mouvement haussier immédiat le long de la Bollinger supérieure, en cas de franchissement des plus hauts de ce mardi, soit un retour sur les premiers supports, voire sur le gap de mercredi.

A la hausse, les acheteurs devront toutefois se méfier d’une possible résistance violette (en pointillés sur notre graphique), de l’oblique bleue, sur 2650/2660 dans les prochains jours, même si l’objectif né du franchissement des 2540 se situe plutôt au niveau de l’horizontale des 2840, via les 2730 et les 2770/2780.

A la baisse, ils pourront compter, en cas de retour sous les 2590, sur l’oblique bleue vers 2560/2570, avant les 2545 renforcés par la MM20 et la base du canal marron. Un retour sous ces niveaux compliquerait par contre la lecture de la configuration du Nasdaq, même si le gros gap de mercredi dernier, entre 2510 et 2535, constituera une importante zone de support, renforcée par la MM50 et l’oblique violette. Ce n’est donc réellement que sous ces soutiens que les vendeurs pourraient reprendre espoir, et envisager un retour du marché sur les 2420 ou les 2340.

A lire également :
Analyse CAC 07/12/10
Analyse Dow Jones 30/11/10
Analyse Nasdaq 30/11/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés