Le Blog Finance

Clôture CAC 22/12/10 : 3920 (-0.20%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-221210.pngSéance très calme à la bourse de Paris, avec des variations dans d’étroites marges tout au long de la journée, puisque le CAC n’aura varié que sur 12 pts. Et s’il a perdu 6 pts au moment du fixing de clôture, pour terminer sur ses plus bas du jour, c’est avant tout la stabilité et la consolidation de la hausse d’hier que nous retiendrons.

Reste que le marché s’est montré bien timide à l’approche de l’oblique bleu clair, ce qui peut apparaître comme un petit signe de faiblesse. Mais l’approche des fêtes et les faibles volumes du jour y sont également sûrement pour beaucoup. On évitera donc de tirer trop de conclusions d’une telle séance, si ce n’est que le CAC semble bien décidé à se maintenir au plus près des niveaux actuels, pour tenter pourquoi pas de terminer l’année dans le vert la semaine prochaine. Lire la suite... En attendant, notre analyse pour demain restera globalement la même que pour aujourd’hui, même si la marge de manoeuvre des acheteurs s’est réduite ce soir avec une clôture sur les 3920.

On surveillera donc de nouveau à la hausse la résistance bleu clair des 3935, dont le franchissement permettrait au CAC de basculer en territoire positif, puis surtout de poursuivre sa tendance haussière en direction des 3945/3950 puis des 3962. Au dessus, direction la zone psychologique des 4000 pts, où se trouvent deux obliques MT/LT en pointillés bleus et pointillés rouges. Des seuils peu précis, mais loin d’être anecdotiques. Ils seront le dernier rempart avant un retour sur les plus hauts de janvier et d’avril, même si on ne négligera pas la résistance verte vers 4025/4030.

A la baisse, le premier support sera toujours sur les 3920, avant naturellement la zone des 3905. Un double seuil qui vaudrait mieux préserver pour la clarté de la tendance haussière, sachant qu’un retour en dessous sèmerait de nouveau le doute, et risquerait de renvoyer le CAC sur les 3860/3865, renforcés dès demain par l’oblique orange. Une cassure de cette zone ferait par contre basculer le CAC en tendance immédiate négative, direction les 3775, mais ce n’est pour l’instant pas d’actualité.

A noter qu’il s’agira de notre dernière analyse du CAC pour la semaine. Deux analyses de l’or et du pétrole sont à paraître pour demain sur FSC. Nous vous donnons rendez vous sinon la semaine prochaine, avec un suivi en pointillé du CAC et quelques articles plus généraux sur les marchés.

A lire également :
Analyse CAC 21/12/10
Analyse Dow Jones 21/12/10
Analyse Nasdaq 21/12/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés