Le Blog Finance

Fed : achat massif d’obligations du Trésor US

Perfusion5.jpgL’économie américaine sous perfusion  ? Cela y ressemble bigrement … A moins que cela soit du sponsoring à sa manière. En tout état de cause, la Réserve fédérale de New York a annoncé mercredi que la Fed (Banque centrale  américaine) allait acheter environ 105 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain et d’obligations indexées sur l’inflation.

Cette démarche sera assurée dans le cadre de 18 opérations qui seront réalisées entre le 12 novembre et le 9 décembre.

Ceci constitue le premier planning faisant suite à la récente annonce de la banque centrale américaine la semaine dernière de son nouveau programme dit «d’assouplissement quantitatif » précisant qu’elle prévoyait de racheter pour 600 milliards de dollars US de titres émis par l’Etat américain jusqu’au milieu de l’an prochain. Objectif affiché : soutenir l’économie US.

Sur le montant global de 105 milliards de dollars, environ 75 milliards de dollars correspondent au nouveau programme de 600 milliards de dollars, tandis qu’environ 30 milliards s’inscrivent dans le cadre d’un programme précédent, précise par ailleurs la Fed. Rappelons que suite à l’annonce faite par la Fed, le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis janvier face à l’euro. Un contexte de nature à doper les cours des métaux précieux, rendus de ce fait plus attractifs.

Certains analystes estiment que cette stratégie américaine de « faire chauffer la planche à billets » devrait accroître l’affaiblissement du billet vert, phénomène incitant notamment le cours de l’or à établir de nouveaux records dans les prochaines semaines.

La décision de la Fed pourrait également renforcer les risques inflationnistes, confortant une situation déjà induite par des taux d’intérêt bas.

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. ottobise 4 décembre 2010 à 15:30

    La Banque centrale américaine, la FED, vient de donner le détail des 21 000 transactions qui ont permis à des centaines de banques et d

  2. el gringo 5 décembre 2010 à 18:46

    A lire sur ce sujet : Le plus grand hold-up de l’histoire ?
    http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-paul-baquiast/051210/le-plus-grand-hold-de-lhistoire

  3. Dadounet 5 décembre 2010 à 19:47

    C’est parce qu’on a pris l’habitude que l’état nous prélève de l’argent par les impôts et parce que l’argent n’est pas émis par des banques privées en fonction de leurs fonds propres que la collusion états-oligarchie de Wall Street a été possible.
    La propagande socialiste est destinée a endetter les états encore plus auprès de l’oligarchie afin que la classe moyenne, celle qui paie des impôts, paie des loyers chers et se trouve confrontée à la racaille ait, en plus, à rembourser les intérêts des prêts.

  4. el gringo 5 décembre 2010 à 20:08

    Depuis sa création en 1913, la FED est une banque privée.
    Le dollar est émis non pas par le gouvernement des Etats-Unis, mais par la FED, qui est contrôlée par des banques privées et met à disposition du gouvernement de l

  5. Dadounet 5 décembre 2010 à 21:48

    C’est tout à fait vrai pour la Fed, comme pour l’

  6. Poëte bercé d'illusion 5 décembre 2010 à 22:17

    .
    le rôle de l’état étant de vérifier et sanctionner (sévèrement !)
    .
    Actuellement, la Fed n’est qu’un moyen pour l’oligarchie de ruiner le monde, la BCE en prend le chemin.
    .
    Dadounet vous êtes un poëte bercé d’illusion et plein de contracdiction

  7. Dadounet 5 décembre 2010 à 22:57

    Si j’ai compris ce dont vous parlez, il y a une contradiction entre un état qui devrait contrôler et celui qui entre les mains de la racaille oligarchique ?
    Certes, c’est ce contre quoi il faut lutter, et ceci passe par le recentrage de l’état sur ses fonctions régaliennes, alors que l’interventionnisme dans l’économie entraînera toujours une dépendance de l’état envers les forces d’argent.

  8. el gringo 11 décembre 2010 à 12:45

    L?ombre de la faillite plane sur plusieurs Etats am

Commenter cet article