Le Blog Finance

310 millions d’amende pour Air France-KLM

Elisabeth Studer Aéronautique Commentaires fermés

air_france_cargo.jpg

La Commission européenne a tapé fort ce mardi en infligeant au total 799 millions d’euros d’amende à 27 compagnies aériennes. Ces compagnies, parmi lesquelles Air France-KLM, sont accusées d’entente sur les prix dans le transport aérien de fret sur la période 1999-2006. Ce sont précisément les montants des surtaxes de carburant et de sécurité qui sont en cause.
Avec 310 millions d’euros, la compagnie franco-néerlandaise est la plus lourdement condamnée, loin devant British Airways (104 millions), Cargolux (79,9 millions), ou encore Singapore Airlines (74,8 millions). Bref, toutes les grandes compagnies y sont passées, sauf une : Lufthansa. Et pour cause.

Lufthansa et sa filiale Swiss disposent en effet d’une immunité totale dans ce dossier, car ce sont elles qui ont dénoncé l’affaire. Dans ce cas, même s’il est fautif, le dénonciateur ne reçoit pas d’amende.

Air France-KLM a immédiatement annoncé déposer un recours. Le montant de l’amende représenterait pas moins de 10% du chiffre d’affaires de la branche cargo (2,9 milliards d’euros).

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés