Le Blog Finance

Transocean : le titre boosté par la révision des coûts de la marée noire

transocean.jpgLe titre Transocean s’est envolé vendredi à Bourse de New York. Raisons d’un tel « succès » ? Des analystes ont revu à la baisse le montant estimé de la facture que devra payer le groupe suisse suite à la marée noire provoquée par l’explosion de sa plate-forme dans le golfe du Mexique.

Vers 17H30 GMT, le titre gagnait ainsi 7,43% à 59,41 dollars, le marché réagissant aux commentaires d’un analyste de la maison de courtage FBR Capital Markets.

Ce dernier a rencontré des experts qui chiffrent la responsabilité financière de Transocean entre un et deux milliards de dollars, alors que le marché tablait plutôt sur 6 à 7 milliards.

Dans son rapport interne publié mercredi, BP  estime pour sa part que l’explosion du puits de la plate-forme Deepwater Horizon a été provoquée par une série d’erreurs dont “les responsabilités sont partagées par plusieurs compagnies”.

De nombreuses parties, dont BP, Halliburton et Transocean, étaient impliquées“, a indiqué le patron de BP Tony Hayward.

En retour, Transocean a accusé le groupe pétrolier britannique de “dissimuler les éléments cruciaux qui ont conduit à l’accident de Macondo : la conception fatalement défectueuse de BP”.

A la mi-août, l’agence de notation Moody’s avait une nouvelle fois rétrogradé la note du leader mondial du forage pétrolier en haute mer.

Cette dernière arguant pour ce faire des risques liés à la marée noire qui a souillé le Golfe du Mexique. La note de la dette non garantie a ainsi été abaissée à Baa3 contre Baa2 et celle de court terme à Prime-3 contre Prime-2.

Rappelons qu’en juin dernier, Moody’s avait d’ores déjà dégradé la note principale de long terme au rang d’investissement spéculatif. L’agence de notation considère désormais que “Transocean fait face à des risques significatifs  d’exposition et de responsabilités financières en raison de sa participation dans l’explosion du puits Macondo et de la marée noire qui s’en est suivie“.

En 2009, Transocean a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 mrd USD et un bénéfice net de 3,2 mrd USD. Hasard de calendrier  ? Le groupe a fait ses débuts à la Bourse suisse le 20 Avril 2010 …. quelques heures à peine après l’explosion de la plate-forme.

Jusqu’à cette date, les analystes estimaient que le titre avait toute les chances d’être admis très rapidement dans l’indice phare de la Bourse de Zurich.

Lors de son introduction en Bourse, le spécialiste américain des forages avait affiché un cours de 95,20 francs pour atteindre le lendemain un sommet à 101,10 francs. Le titre a par la suite perdu près de la moitié de sa valeur à la suite de la catastrophe de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

Marée noire : délit d’initié sur l’action BP ?

.  BP pourrait se résoudre à emprunter

. Pétrole : naufrage d’une plate-forme au large de la Louisiane 

Partager cet article

Article de

1 commentaire

Commenter cet article