Etudiants : nouveaux logements et maintien du cumul avantage fiscal/APL
Pour l'année universitaire, les étudiants bénéficieront ainsi de 8.523 réhabilitations et de 4.938 constructions. Vingt-huit nouvelles résidences devraient être ouvertes.
Selon le Monde, le dossier représente un investissement de 100 millions d'euros pour 2010.
Jeudi, Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que les étudiants boursiers bénéficieraient cette année d'un dixième mois de bourse et dix mois en 2011, contre neuf mois actuellement. Une mesure attendue de longue date par les intéressés. A cette occasion, la ministre avait également précisé qu'un "effort sans précédent de rénovation" avait été réalisé sur les logements étudiants.
A l'issue d'une réunion d'arbitrage avec la ministre de l'Enseignement supérieur, décision a été prise de maintenir pour les élèves de l'enseignement supérieur la possibilité de cumuler aide personnalisée au logement (APL) et le décompte d'une demi-part pour le foyer fiscal auquel ils étaient jusque là éventuellement rattachés.
Le gouvernement - ou plutôt l'Elysée - revient ainsi sur l'annonce faite par le ministre du Budget, François Baroin, le 6 juillet dernier. Lequel prévoyait - en vue de réduire les déficits publics - de supprimer le cumul APL - demi-part fiscale. «Il faudra choisir entre l'une et l'autre», avait-il alors affirmé.
Mais Nicolas Sarkozy aurait désormais entendu les "préoccupations exprimées par les représentants de partenaires sociaux et par les représentants des organisations d'étudiants". Ajoutant que les dépenses destinées à la formation des jeunes doivent être considérées comme un investissement d'avenir, prioritaire pour le pays». Investissements d'avenir également pour les prochaines élections ? Qui sait ...
Rappelons toutefois que tout n'est pas aussi idyllique que l'on voudrait bien nous faire croire ...
Ainsi, le décès accidentel de Bixente Lopez en avril dernier, consécutif à l'incendie de sa chambre universitaire située sur le campus de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) à Toulouse a pu démontrer si besoin était, l'état du logement étudiant dans le Sud-Ouest, voire dans toute la France ?
Selon le Schéma directeur de stratégie immobilière du CROUS, 47 % du parc social universitaire de Midi-Pyrénées serait considéré comme « vétuste », le rapport rendu public récemment préconisant même « une réhabilitation complète des logements universitaires ».
Or, au terme du Contrat de plan État Région, 53 % seulement de ce parc sera effectivement rénové.
La Région Midi-Pyrénées a quant à elle engagé 270 millions d'euros, dont 210 millions pour la construction et la rénovation de bâtiment avec l'objectif de 5 000 logements neufs supplémentaires et 1 500 studios et chambres refaites à l'horizon 2 013.
Resteront 2 000 chambres traditionnelles de 9 m 2 en mauvais état, voire non conformes aux normes électriques actuelles.
Sources : AFP, Reuters, Le Parisien, La Dépêche du Midi

4 Commentaires
1
moi youssef j'ai 25ans d'plome élécatriciti mantain
28 août 2010 à 23:362
C EST PARCE QUE LES SYNDICAT SONT LA POUR NOUS DEFENDRE SINON IL AURAI BELLE LURETTE QUE LA LOI SERAI PASSE POUR LES ETUDIANTS TANT QU IL Y AURA DES INJUSTICES DANS CE MONDE POURRI PAR LE FRIC ET LES PRIVILEGES IL Y AURA TOUJOURS DES REVOLTES BON DIMANCHE
29 août 2010 à 08:153
C EST PARCE QUE LES SYNDICAT SONT LA POUR NOUS DEFENDRE SINON IL AURAI BELLE LURETTE QUE LA LOI SERAI PASSE POUR LES ETUDIANTS TANT QU IL Y AURA DES INJUSTICES DANS CE MONDE POURRI PAR LE FRIC ET LES PRIVILEGES IL Y AURA TOUJOURS DES REVOLTES BON DIMANCHE
29 août 2010 à 08:174
Tu m'as l'air bien décidé à parasiter le monde, SANS, sans même te rendre compte que tu n'as aucun DROIT d'être étudiant, juste une chance.
29 août 2010 à 16:12Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.