Le Blog Finance

Clôture CAC 23/08/10 : 3553 (+0.77%)

CAC-230810.pngMe voilà de retour après quelques semaines de pause bien méritées, l’occasion de revenir rapidement sur l’évolution du marché de ces dernières semaines. Une évolution qui n’aura pas été de tout repos, à l’image du comportement du marché ces derniers mois, mais une évolution finalement relativement conforme à nos anticipations évoquées lors de notre analyse du 23 juillet dernier.
Comme attendu dans notre scénario préférentiel, le CAC a en effet dans un premier temps franchi l’oblique baissière orange, avant de poursuivre son rebond au sein du canal vert jusqu’à l’importante zone des 3775, correspondant à la fois à une importante résistance horizontale, mais également au haut du canal baissier marron (que nous avons pu affiner, puisqu’il y avait à l’époque deux alternatives de tracé légèrement différentes). Une zone qui a été longuement travaillée, avant que le marché ne finisse “logiquement” par consolider, compte tenu de l’importance de la hausse réalisée depuis début juillet.

C’est alors que la configuration s’est un peu compliquée, avec une consolidation qui a ramené le CAC vendredi dernier sous les 3550/3565 : si la rupture du canal CT n’est en soi pas une réelle surprise ni un élément franchement négatif, compte tenu de sa pente et son étroitesse, la rupture du canal CT bleu réalisée vendredi est un peu plus problématique.

Elle marque en effet une rupture de l’élan haussier enregistré depuis début juillet, et place le CAC dans une situation relativement inconfortable, compromettant un nouveau prochain test du haut du canal marron, et faisant planer le risque d’un retour sur les plus bas du printemps pour une poursuite des oscillations de part et d’autre des 3550, voire même la mise en place d’une tendance plus baissière au sein du canal marron.

Les prochaines séances seront donc primordiales, afin de savoir si oui ou non l’impulsion haussière de juillet est annihilée, ou si le marché a encore les moyens d’aller s’attaquer au canal marron puis aux 3775 pour retrouver une orientation plus favorable.

La séance de ce lundi est un bon exemple de la situation actuelle, avec une tentative de rebond qui est restée très hésitante, et un CAC qui se sera montré incapable de revenir au delà des 3580, points bas de la mi-août. Ce rebond s’apparente donc plus à un pull back contre le canal bleu qu’à une vraie reprise en main du marché par les bulls. Mais la tentative du jour n’est toutefois pas à négliger pour autant, avec une hausse qui aura dépassé les +1.6% au plus haut du jour. Elle démontre donc que les acheteurs sont bien en embuscade. Il en faudra toutefois plus pour l’heure pour renverser la situation actuelle.

Le marché devra en effet revenir au dessus des 3585, avant de s’attaquer à un faisceau de résistances, sur 3600, 3615, 3625 puis 3645 pour que la pression baissière TCT se relâche un peu.

En attendant, il reste dans une configuration délicate depuis trois jours, avec un retour en avant de la tendance baissière TCT. Le premier support sera demain sur la zone des 3520 qui a soutenu le marché vendredi et aujourd’hui, avant les 3490 puis la zone des 3470. En dessous, la baisse entrerait dans une autre dimension, avec en ligne de mire les 3450 et les 3420, avant un possible retour sur les plus bas de ces derniers mois dans les prochains jours.

A lire également :
L’euro au 20/08/10
Le pétrole au 20/08/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Commenter cet article