Le Blog Finance

Nasdaq Composite : 29/06/10

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

NAS-290610.pngCôté Nasdaq, la situation était déjà plus faible que celle du Dow Jones la semaine dernière, avec l’invalidation du franchissement des 2310. Que dire cette semaine, avec l’enfoncement des plus bas de fin mai et début juin! Alors certes, cet enfoncement est encore léger, en clôture notamment, mais couplé au gros gap baissier ouvert ce mardi, cela nous donne un tableau peu réjouissant pour les bulls. Pour autant, si on prend un peu de recul, nous restons toutefois dans une situation finalement assez proche de celle du Dow Jones, avec des plus bas de début Février qui sont eux encore préservés. Mais la formation d’une potentielle Epaule-Tête-Epaule évoquée ces derniers temps, bien que devant être probablement légèrement revue, reste d’actualité. Le comportement du marché dans les prochaines séances pourrait donc s’avérer décisive pour la tendance des prochaines semaines, voire des prochains mois.

Une rupture confirmée des 2100/2110 pourrait rapidement envoyer le marché sur les 2020/2030, niveau correspondant à la base d’un possible canal baissier bleu clair, mais aussi à une horizontale LT et un gap datant de septembre 2009. En cas de panique, on pourrait même aller voir les 1960, voire les 1930. Reste que la validation de cette ETE aurait pour objectif théorique la zone des 1740/1780, à horizon de quelques semaines à quelques mois. Nous aurons toutefois l’occasion d’y revenir si cela venait à se concrétiser, avec toutefois une certaine méfiance face à une figure presque trop évidente pour que le scénario se réalise si simplement.

On pourra ainsi mentionner le très gros gap ouvert ce mardi, qui ne saurait rester sans être testé dans les prochaines séances, éventuellement prochaines semaines. Nous ne parlerons pas des gaps baissiers de début et mi mai, car on pourrait y opposer ceux haussiers de juillet 2009, et même d’avril 2009. Mais ce gros gap baissier situé entre 2185 et 2208 fait tache, et ne manquera pas tôt ou tard d’attirer le marché. Nous pourrons alors statuer plus facilement sur les forces en présence.

Un échec sur le bas ou le haut de ce gap confirmera le risque baissier, et les objectifs mentionnés ci-dessus. A contrario, son invalidation relancerait les acheteurs, même si cela ne serait pas suffisant pour repasser en tendance haussière de court terme. Quoiqu’il en soit, avant cela, les bulls devront déjà repasser au delà 2140, puis surtout des 2155/2160, deux résistances susceptibles de lui bloquer l’accès au gap de ce mardi. Ce n’est qu’alors que nous pourrions surveiller le comportement du Nasdaq par rapport aux deux bornes de ce gap. Et même en cas d’invalidation, les bulls trouveraient encore sur leur route les 2240, puis l’oblique bleu clair, avant de pouvoir réellement écarter au moins pour un temps le risque baissier.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 29/06/10
Analyse DJ 22/06/10
Analyse Nasdaq 22/06/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés