Le Blog Finance

L’Euro sous les 1,20 $US

Indicateurs, Monétaire Commentaires fermés

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour eurodollar.jpgL’euro n’en finit pas de glisser face au dollar américain : il est désormais passé sous la barre symbolique des 1.20 USD, à 1.1974 exactement à 12h03 heure locale.

Depuis le 1er janvier, la monnaie historique de l’Europe a perdu -16.43% de sa valeur, – 6.67% depuis un mois et -2.67% la semaine dernière.

Incertitudes face à la reprise de la croissance européenne, craintes sur les montants (réels) des dettes des pays de la zone Euro… personne ne voit l’euro rattraper le terrain perdu face au dieu dollar. Le consensus est bien établi sur une poursuite de la baisse, au moins à court terme : certes mais alors, usque ad descendam* ?

La majorité des analystes anticipent un euro à 1.16 dollar d’ici un an, entamant un long glissement régulier : 1.20 dollar d’ici 3 mois, 1.18 dollar dans 6 mois. Certaines voix discordantes se font néanmoins entendre :

- Pour BNP-PARIBAS, l’euro aura atteint la parité avec le dollar d’ici un an

- HSBC table sur un retour de l’euro dans la zone des 1.35 USD sur une année

Reste que le dollar n’a rien à envier à l’euro en ce qui concerne les déficits – abyssaux – de l’état américain. La valeur d’une monnaie ne vaut-elle que par les perpectives de croissance établies par quelques analystes de la place new-yorkaise ? La baisse notre monnaie va très certainement doper les exportations européennes, et relancer mécaniquement la croissance de la zone euro. Les estimations de parité vont sans doute largement évoluer au cours de l’année 2010, au fur et à mesure de la publication des indicateurs économiques. A suivre, donc.

 

* jusqu’où descendra-t-elle ?

En illustration : cours Euro / USD sur un an. Copyright Boursorama.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés