Le Blog Finance

Iran : démenti sur une opération de conversion d’euros en dollars et or

Elisabeth Studer Devises, Economie Pas de commentaire

Iranian-Currency.jpgAlors que mercredi, la chaîne de télévision iranienne Press TV avait annoncé que la Banque centrale d’Iran allait convertir une importante partie de ses réserves en devises en dollars et en or, et ce, en réaction à la chute de la monnaie européenne, le quotidien économique Pool a rapporté dimanche que la BCI avait démenti ces informations.

“Ces informations sont inexactes. Je démens catégoriquement les informations parues dans les médias étrangers”, a ainsi déclaré le directeur de la BCI Mahmoud Bahmani cité par Pool.

Le 2 juin dernier, le site internet de Press-TV, chaîne de télévision en anglais, avait pourtant rapporté que Téhéran avait décidé de convertir 45 milliards d’euros en dollars et en or.

L’information avait ensuite été reprise par plusieurs médias iraniens, notamment le quotidien gouvernemental Iran Daily.

Selon la chaîne, cette décision aurait été dictée par la crise de la zone euro, laquelle a fait récemment dégringoler la monnaie européenne par rapport au dollar sur les marchés mondiaux.

Cette mesure devait être appliquée en trois étapes, la première phase ayant d’ores et déjà débuté, selon les affirmations du media iranien.

Pour rappel, en 2008, la Banque centrale d’Iran avait procédé à la conversion en euros d’une partie importante de ses réserves en dollars, une opération qui faisait suite à la crise financière survenue aux Etats-Unis.

 

Partager cet article

Article de

Commenter cet article