Le Blog Finance

Groupe Rodriguez : cotation suspendue et garde à vue d’Alexandre Rodriguez

Divers Commentaires fermés

LogoRodriguezFondBlanc.jpgL’action Rodriguez Group a été suspendue de cotation aujourd’hui, à la demande de la société et dans l’attente d’un communiqué, selon la  Bourse de Paris NYSE-Euronext.

Rodriguez Group est une entreprise spécialisée dans la vente de yachts de luxe. Elle regroupe plusieurs chantiers navals en Italie (qui produisent la célèbre gamme Mangusta) et en Espagne. Son siège social est à Cannes, au Port Canto.

La société est considérée comme leader mondial de la conception, de la maîtrise d’oeuvre et de la commercialisation de bateaux à moteur haut de gamme de plus de 20 m. Parmi ses acticités, la vente de bateaux neufs représente 69,8% de son chiffre d’affaires ; les ventes de bateaux d’occasion 14,5%, les prestations de services 14,2%, et les articles de navigation 1.5%.

Le chiffre d’affaires est réalisé principalement en Europe (69 % du total dont 11 % en France), suivi par les Amériques (20%) et le reste du monde (11%).

manngusta55.jpgLa suspension de cotation a été prise alors que son Président du Directoire Alexandre Rodriguez a été arrêté lundi dans le cadre de l’interpellation de plusieurs figures du banditisme marseillais. Le titre a eu le temps de perdre 9.11% entre l’ouverture des marchés ce matin et une suspension de cotation effective à 10h22, ce qui montre bien le désarroi du management de Rodriguez face à la garde à vue de son Président : la suspension de cotation aurait du, selon les règlements d’Euronext, être demandée bien avant l’ouverture des marchés.

Alexandre Rodriguez serait soupçonné d’avoir « noué une relation amicale avec des présumés malfaiteurs ». Les enquêteurs ont saisi quatre yachts, 200 000 euros en liquide, des faux papiers, des armes de poing, des véhicules et un lot important de montres de luxe.

Fait notable, le titre Rodriguez avait été précédemment suspendu pendant un an lors d’une procédure de sauvegarde du groupe. La cotation avait repris le 8 avril, renouant alors avec une forte hausse. Suspendu à 3.79

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés