Le Blog Finance

Venezuela : Chavez attaque le marché parallèle de dollars

Elisabeth Studer Devises, Economie 23 commentaires

bolivar.jpgLe Venezuela met les bouchées doubles pour lutter contre le marché parallèle de vente de dollars.

Si ce dernier avait pu être toléré jusqu’ici, l’inflation galopante a contraint Hugo Chavez a adopté la manière forte désormais. Des maisons de change qualifiées d’ “illégales” ont ainsi été perquisitionnées.

Le Parquet a ainsi annoncé samedi dans un communiqué que “quatre établissements commerciaux qui faisaient office de maisons de changes sans respecter les conditions légales requises” avaient été perquisitionnés vendredi, entraînant l’arrestation d’une personne.

Des mesures prises quatre mois après la dévaluation de la devise nationale, le bolivar, et l’instauration d’un double taux officiel. Désormais le bolivar s’échange à 2,60 bolivars pour un dollar (et non plus à 2,15) pour les secteurs prioritaires, et à 4,30 pour les autres transactions.

Enfin, officiellement, car sur le marché parallèle, le billet vert s’échange à des valeurs nettement plus élevées, considérées comme “fictives” par le gouvernement.

Rappelons que depuis 2003, le gouvernement du Venezuela fixe le taux de change et contrôle la distribution des dollars aux particuliers et aux entreprises. Tant qu’il y en a …

Car la chute des prix du pétrole a eu pour conséquence de voir les réserves en dollars fondre comme neige au soleil.

Une situation de «

Partager cet article

Article de

23 commentaires

  1. Olivier 18 mai 2010 à 11:36

    Bravo Chavez , quelle bonne gestion du pays.
    Et il est admiré par pas mal de nos compatriotes

  2. fafoua 19 mai 2010 à 22:10

    Pardon pour la fausse note dans la boîte à musique, mais 5,2% d’inflation en période de crise mondiale, il y a pire. Cher Olivier, vous pensez peut-être que nous sommes exemplaires en Europe ? Qu’en terme de gestion ou de socialisation des profits, nous serions un modèle pour les peuples du monde ? C’est exactement l’inverse : nous socialisons les pertes du privé ce qui explose nos dettes publiques. Et c’est vraiment la honte. Notre capitalisme élitiste s’auto-détruit.
    Alors, c’est peut-être difficile pour certains d’admettre l’indépendance du Venezuela vis-à-vis de la Banque Mondiale et du F.M.I. Pourtant le pays tient le choc, et c’est au bénéfice du peuple venezuelien, qui vote massivement pour Hugo Chavez depuis 1999.

  3. Antonio 20 mai 2010 à 04:46

    Tout à fait d’accord avec Fafoua.
    L’arnaque avec le dollar parallèle, c’est que les entreprises achetaient leurs dollars officiellement (il y n’y pas de pénurie de dollars au Vénézuéla) et fixaient les prix de vente en se basant sur le prix du dollar paralléle, ce qui accroissait nettement les marges et donc les profits.
    Et tout ceci, au désavantage du consommateur lambda au Vénézuéla.
    Excellente décision de Chavez. Aux

  4. Antonio 20 mai 2010 à 04:47

    Tout à fait d’accord avec Fafoua.
    L’arnaque avec le dollar parallèle, c’est que les entreprises achetaient leurs dollars officiellement (il y n’y pas de pénurie de dollars au Vénézuéla) et fixaient les prix de vente en se basant sur le prix du dollar paralléle, ce qui accroissait nettement les marges et donc les profits.
    Et tout ceci, au désavantage du consommateur lambda au Vénézuéla.
    Excellente décision de Chavez. Aux

  5. Juan 23 mai 2010 à 14:40

    C’est magnifique de vous lire, on se croirait dans “Alice au pays des Merveilles”, “tout va très bien au Venezuela”. Je vous invite à vivre au Venezuela, pays où je vis :
    5,2% d’inflation c’est juste sur le mois d’avril. De janvier à avril l’inflation dépasse les 11% et cette année on devrait terminer à 35%.
    Independance vis à vis du FMI ? Pourquoi un credit de 500 millions de USD il y a peu avec cet organisme pour l’urgence electrique (et oui les coupures electriques pour moi c’est 5 fois par semaine et cela dure 2 heures à chaque fois, et je ne suis pas le plus à plaindre)? Independance vis a vis de qui si la dette exterieure a augmenté, qu’une partie de cette dernière a ete transferee a PDVSA mais que, dans tous les cas elle est dans les mains d’investisseurs internationaux (fonds de pensions, hedge funds…)?
    “Il n’y a pas de pénurie de dollars au Vénézuéla”. Aucune pénurie pour Chavez et sa clique. Pour le Venezuelien lambda il a droit à 3000$ par an pour voyager et ce montant peut etre diminue par la comission d’administration de devises (CADIVI) selon la destination et duree du sejour. Il a aussi droit a 400$/an pour faire des achats sur internet, decidement c’est beaucoup… Et depuis janvier, suite a la devaluation, mon epouse n’a eu droit a aucune des 2 asssignations. Ca marche bien CADIVI…
    Et c’est pareil pour les entreprises (privées) elles peuvent toujours se “brosser” pour avoir du dolar Officiel (CADIVI).
    Face a l’ineficience de Cadivi le dolar parallele represente certes 40% des imporations (90% de ce qui est consommé ici est importé) et aussi 70% de la la fuite des capitaux (vous avez envie de garder une monnaie qui vous est remunerée à 12.5%/an par les banques quand l’inflation est superieure à 26%/an?).
    “Et tout ceci, au désavantage du consommateur lambda au Vénézuéla.” Allez demander au consommateur lambda ce que c’est que faire ses courses? C’est chercher dans 4 ou 5 supermarchés ce qui ne se trouve pas (huile, cafe, sucre, lait, harina pour les arepas …), c’est faire du troc avec la famille ou les amis. C’est d’autant plus bizarre que la production des produits qu’on ne trouve pas appartient maitenant à des entreprises publiques (comme l’electricité) puisque les entreprises privees des vilains speculateurs ont tete expropriées et nationalisées? Au fait qu’y a t’il de mieux pour le consommateur lambda ne pas trouver les produits dont il a envie/besoin ou les trouver mais à un niveau hors de prix?
    “Aux

  6. Dadounet 23 mai 2010 à 21:07

    Vous savez, Juan, les socialistes sont le genre de crétin qui, refusant de comprendre que le socialisme ne peut fonctionner car intrinsèquement pervers, s’imaginent toujours trouver ailleurs une “expérience” qui fonctionne – parce qu’ici, on peut bien voir la “nouvelle pauvreté” qu’ils ont créée.
    Je vous remercie de rétablir la vérité sur le Venezuela.

  7. Stéphane 31 mai 2010 à 22:55

    Malheureusement pour les idéalistes, le commentaire de Juan correspond à la réalité.

  8. toninito 3 juin 2010 à 01:05

    Attention tout de meme aux propos que vous tenez de pars et d’autres car le venezuela dernierement cherche a instaurer un pont économique avec la russie et surtout la chine.
    Pour ma part je suis allé de nombreuses fois au Vénézuela et on sent vraiment que ce pays vient de sortir de la colonisation.
    En effet selon la station de metro ou vous sortez vous avez l’impression de vous retrouver soit en afrique en general a l’ouest de Caracas soit dans un pays type occidental en general a l’ est de Caracas.Il y a ses quartiers riches hautement sécurisés et ce que l’on appelle les barrios sortes de favelas un peu partout dans caracas sur les colines.
    Sinon la population modeste est en grande majorité pour Chavez et la population aisée est en grande majorité contre Chavez.
    Vu le très grand nombres de barrios avec ses millions d’habitant……………
    L’histoire dans le futur nous dira le reste.

  9. Petra 26 janvier 2019 à 05:27

    Investors do pay direct and indirect prices.

  10. brazil nuts keto 27 janvier 2019 à 00:13

    I’d like to thank you for the efforts you’ve
    put in writing this website. I really hope to view the same high-grade content from
    you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own, personal blog now ;)

  11. Buster 27 janvier 2019 à 00:51

    Think about investments that supply fast annuities.

  12. Evie 27 janvier 2019 à 15:47

    And this is an investment threat worth taking.

  13. Suzanna 27 janvier 2019 à 20:16

    That is true for funding recommendation as nicely.

  14. Kent 27 janvier 2019 à 23:59

    I quite like looking through an article that can make men and
    women think. Also, many thanks for allowing me to comment!

  15. Rashad 28 janvier 2019 à 01:40

    Investors do pay direct and oblique prices.

  16. Dotty 6 février 2019 à 04:26

    Traders do pay direct and oblique prices.

  17. Arthur 7 février 2019 à 05:04

    Thanks in your interest in Investment Recommendation.

  18. Davis 7 février 2019 à 06:46

    That is true for funding advice as nicely.

  19. Shavonne 10 février 2019 à 15:59

    And that is an funding risk price taking.

  20. Finley 10 février 2019 à 16:29

    Now it’s time to pick your particular investments.

  21. Kraig 12 février 2019 à 02:25

    Traders do pay direct and oblique prices.

  22. Lizzie 17 février 2019 à 01:49

    This is true for funding advice as properly.

  23. Athena 18 février 2019 à 01:46

    Buyers do pay direct and indirect costs.