Le Blog Finance

Rexel : versement d’un dividende en 2011

Elisabeth Studer BTP, Economie Commentaires fermés

GB_rexel_orange_rgb.jpgComme quoi il ya tout de même de bonnes nouvelles dans ce monde de brut !

Rexel, le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique vient en effet d’annoncer qu’il allait de nouveau de verser un dividende l’an prochain.

Une décision qui devrait ravir les actionnaires après deux années de vache maigre dues à la crise économique et au niveau d’endettement de la société.

Lors de son assemblée générale annuelle, la société a par ailleurs précisé que suite aux négociations avec ses banquiers, il a été décidé de ne aps verser de dividende tant que le ratio dette nette consolidée ajustée/Ebitda resterait égal ou supérieur à quatre.

“Notre vision est que nous serons, et c’est une priorité pour le management, inférieur à ce niveau de quatre à fin décembre 2010, ce qui nous permettra de reprendre des dividendes dès 2011″, a ainsi déclaré le directeur financier Michel Favre.

Rappelons qu’en 2009, Rexel  a dégagé un bénéfice net de 81 millions d’euros pour un endettement net de 2,4 milliards d’euros, des chiffres qui peuvent s’expliquer en grande partie par l’achat de Gexpro (ex-GE Supply) et de Hagemeyer.

En 2008, le bénéfice net de Rexel avait atteint 230 millions d’euros mais la dégradation rapide de l’activité mondiale dans le bâtiment à la fin de l’année l’avait contraint à suspendre une première fois son dividende.Le dernier dividende versé par Rexel (0,37 euro par action) remonte donc à l’exercice 2007, année de son retour en Bourse, le groupe étant auparavant propriété de PPR. A l’heure actuelle, Rexel est détenu à 72% par Ray Investment, un consortium d’investisseurs comprenant Eurazeo, Clayton, Dubilier & Rice et BAML Capital Partners.

En tout état de cause, une annonce bénéfique pour l’action Rexel, laquelle a surperformé le marché parisien, le titre progressant de 0,5% à 11,49 euros à 15h10 alors que le CAC 40 reculait alors de 2,3%.

Le distributeur français de matériel électrique a également profité d’une nouvelle recommandation du courtier Exane BNP Paribas, lequel a relevé l’objectif de cours à 15 euros contre 13 euros auparavant.

Mieux encore, dans un communiqué, Rexel a par ailleurs annoncé avoir reçu le ‘prix du Club des Trente” de la meilleure opération de financement de l’année 2009. Ce prix récompense le refinancement de la dette au travers des opérations suivantes : “le retour du groupe sur les marchés obligataires fin 2009 (emprunt obligataire de 650 millions d’euros à 7 ans) et la renégociation de son Senior Credit Agreement (1,7 milliard d’euros avec deux tranches à 3 ans et à 5 ans)”.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés