Le Blog Finance

Petite géographie des 20 plus riches dirigeants du monde

Divers Commentaires fermés

Bhumipol_Adulyadej.jpgLe journal LE MONDE vient de publier la liste des 20 dirigeants les plus riches de notre planète. Au delà des multiples controverses liées au calcul de fortunes si importantes, il faut quand même bien constater que l’homme le plus riche du monde, selon le magazine américain Forbes, est un particulier, Carlos Slim, avec un patrimoine estimé à de près de 53.5 milliards de dollars ou 43.5 milliards d’euros, à comparer à la fortune de 23 milliards d’euros du premier de notre liste.

Il reste à nos dirigeants pour se consoler de superbes demeures d’Etat et les privilèges du protocole, et une vie publique parfois bien lourde à porter.

La répartition géographique de nos 20 plus riches dirigeants fait toujours la part belle au Moyen-Orient. Le Dieu Pétrole n’est visiblement pas encore mort :

  • Moyen-Orient : 7 dirigeants
  • Europe : 6
  • Asie Pacifique : 4
  • Afrique : 2
  • Amérique du sud : 1 

 

On remarquera que seulement 8 dirigeants sur 20 appartiennent à la zone géographique de l’OCDE, qui concentre, rappelons-le, 80 % du PNB mondial, et la quasi totalité des pays dits démocratiques. Les dirigeants les plus riches du monde proviennent bien des pays les plus pauvres et les moins démocratiques, mais est-ce vraiment une surprise ? La 5ème place est toutefois tenue par un dirigeant européen.

Le classement des dirigeants les plus riche du monde est donc remporté en 2010 par le roi de Thaïlande :

  1. Bhumipol Adulyadej, roi de Thaîlande : 23 MM

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés