Le Blog Finance

Mi-séance CAC : retour sur les 3790 après une incursion sur le S2j

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Les marchés sur le vif Commentaires fermés

CAC-270410.pngLe S2j, c’est quoi cette bête là ? Les lecteurs assidus de NouveauTrader sont habitués, il s’agit d’un niveau de support obtenu à partir de la méthode des points pivots (pour les autres, je vous invite à faire un tour sur NT). Une approche très complémentaire à l’analyse technique, et qui peut permettre de déterminer notamment des niveaux de support et résistance intraday, très utile dans un cas comme aujourd’hui, où nous n’avions pas de support graphique en tant que tel entre les 3790 et le gap des 3710/3725. Et aujourd’hui, ce S2j (Support 2 journalier) était situé sur 3745/3750 selon les méthodes de calcul. Un niveau qui a pour l’instant parfaitement fonctionné, sans doute renforcé par l’aspect “psychologique” (comprendre “rond”) des 3750, puisque c’est là que le CAC a pour l’instant interrompu sa chute initiée hier. Un niveau qui a été testé à trois reprises, avant qu’un rebond ne prenne place pour ramener le CAC autour des 3790. Il tente même actuellement de repasser au delà, s’affichant à 3797, n’étant plus en repli que de 1.24% après avoir allègrement dépassé les -2% en cours de matinée.

Pour en tirer de réelles conclusions graphiques, et compte tenu de la volatilité du moment, il conviendra d’attendre la clôture. On notera toutefois pour l’instant plusieurs éléments négatifs, à commencer par le gap baissier de ce matin (3837-3844), la rupture de la zone de support des 3810/3830, puis des 3790. Ces supports peuvent bien entendu être réintégrés d’ici ce soir, mais il s’agit là d’une alerte à prendre au sérieux. Sauf à un net retour dans le vert en seconde partie de séance, nous devrions donc poursuivre en direction des 3710 dans les prochains jours. A suivre…

En attendant, sur le CAC, c’est de nouveau une marée rouge, seule Total parvenant à surnager avec une hausse de 0.4%. Il faut dire que le titre n’a pas été à la fête ces dernières semaines, et les prises de bénéfices se font donc naturellement moins marquées. Une performance qui contribue toutefois à limiter le repli du CAC, d’autant que la seconde meilleure performance du CAC est réalisée par France Telecom, en recul de 0.2%, tout comme BNP Paribas, qui se reprend bien après son plongeon d’hier et un début de séance difficile.

A la baisse, on retrouve encore des replis particulièrement importants, comme le Crédit Agricole, en baisse de 4.4%, Alcatel à -4% ou  Renault à -3.7%. Ca se calme toutefois par rapport au milieu de matinée.

C’est également le cas pour l’euro, qui vient de repasser dans le vert après s’être approché très près ce matin de notre support violet mentionné hier sur 1.312$. L’euro s’affiche actuellement en progression de 0.2% juste au dessus des 1.32$. Le baril de brut redresse également un peu la tête, revenant sur les 82$, tandis que l’once d’or tempère sa progression de la veille et revient tester son support des 1162$ (-0.4%).

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 27/04/10
Analyse DJ 27/04/10
Analyse Nasdaq 27/04/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés