Le Blog Finance

Dow Jones : 27/04/10

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-270410.png

Jusqu’à la séance de ce mardi, les marchés américains semblaient partis pour une n-ième semaine de hausse, pour un mouvement de plus de 2 mois et demi sans le moindre repli digne de ce nom. Rien ne dit d’ailleurs encore que le repli de ce mardi se transformera en réel repli, mais le fait qu’il faille remonter à un certain 4 février pour retrouver une chute de cette ampleur (notez qu’on reste très loin de la chute observée sur les bourses européennes) constitue au moins un signal d’alerte.

Car d’un point de vue graphique, si les implications négatives de la séance du jour sont indéniables, on est bien loin de la configuration du CAC par exemple, et la mise en place d’une réelle phase de repli reste à confirmer.

Sur le Dow Jones, après une belle poursuite haussière en fin de semaine dernière, et un test de la résistance violette hier lundi, le repli du jour n’a d’ailleurs rien de bien surprenant, compte tenu notamment de l’importance des niveaux atteints. Après déjà une alerte le 16 avril dernier, le marché nous a donc délivré aujourd’hui son premier réel signal baissier depuis plus de 2 mois et demi. Un signal qui se traduit par la sortie du canal haussier en pointillés bleus, et la cassure de la MM20. Mais ce n’est pas tout, car la bougie du jour avale pas moins de 10 bougies -excusez du peu, on ne doit pas être loin d’un record -, tout en formant également une étoile du soir avec les deux précédentes.

Si un rebond sur la MM20, voire sur les 11100/11110 dans les prochains jours reste possible, c’est donc bien un signal baissier que nous a délivré le Dow Jones aujourd’hui. Un signal qui devra être confirmé par la rupture du support horizontal des 10970/10980 sur lequel notre indice est venu se poser ce soir, et de façon plus large l’horizontale LT des 10940/10950. Le DJ devrait alors poursuivre à la baisse en direction de la zone majeure des 10700, via le support intermédiaire des 10840/10850. Une zone des 10700 qui sera d’ailleurs renforcée dans les prochains jours par l’oblique haussière verte.

Ce n’est réellement qu’en dessous de cette double zone de support que le repli prendrait une configuration plus marquée, direction la base du canal violet, autour des 10300 pts.

A la hausse, ce n’est qu’un retour au dessus des 11110 qui pourrait remettre en question le signal de baisse, même si ce n’est réellement qu’en cas de franchissement haussier de la résistance violette que ce signal de repli serait annihilé.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 27/04/10
Analyse DJ 20/04/10
Analyse Nasdaq 20/04/10

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés