Le Blog Finance

Mince, je vais être proprio !

barney.jpgComme vous l’aurez sans doute remarqué en ce moment, j’ai un peu de mal à bloguer sur l’immobilier, la faute à un fichu projet qui me prend du temps : je fais construire ma maison. Enfin, c’est pas moi qui pause les briques, mais ça prend un peu de temps quand même. Ayé ! Je vais bientôt faire partie du club des “plus de la moitié des français propriétaires”, club que Nicolas Sarkozy voulait absolument étoffer durant son premier mandat. Il faut dire que 10 ans à mettre de côté, une situation stable et des aides de l’état “énormes” (comme dirait Barney dans How I Met Your Mother) font que le cap est plus facile à franchir pour moi.

L’emplacement était pour moi un critère primordial, le reste suit aussi, je serais donc d’ici un an dans un logement neuf qui me convient, avec un taux d’endettement qui frôle la barre des 33, mais avec des sous de côté, sait-on jamais. Je suis conscient de la chance que j’ai surtout en suivant régulièrement, pour mon activité professionnelle la courbe du chômage. On est content, pour l’instant… J’ai relu le Bidochon “Maison, Sucrée Maison” histoire de me méfier du promoteur fourbe “Sam’suffit”….

L’immobilier passionne même si aujourd’hui, c’est moins “IN” d’acheter qu’avant. Parler de son projet à  son entourage direct est source d’énormément d’informations, parfois contradictoires, souvent intéressantes. Le plus dur reste de finalement en faire la synthèse par rapport à ses propres besoins. Tout le monde a envie de donner ses conseils, mon projet devient leur projet, et ce qui revient en premier ce sont les erreurs que, eux, ont commises, à ne surtout pas répéter.

Je vais faire partie désormais du clan des haussiers, après avoir passé ces 6 dernières années du côté de la gentille rébellion, le côté obscur m’attire (bonjour les références ce soir…).

Curieux quand même qu’après avoir argumenté sur la baisse, je me lance dans la propriété alors que les affaires restent difficiles à trouver. En fait, tout est question de timing : l’apport, l’emplacement, la situation professionnelle, des enfants (et pas d’autres, surtout pas…), les aides de l’état pour un logement BBC, tout en même temps. Le plus surprenant, c’est qu’à décrire mon projet, certains n’en reviennent pas, comme si tous ces critères étaient impossibles. Je ne suis pourtant pas riche, loin de là. Dans un an, la maison sera peut-être montée de traviole, ou pas. En tout cas, une chose est certaine, je ne me ferais plus traiter de sale baissier, j’aurais alors tout intérêt à ce que cela monte… Plus sérieusement, je continuerais à me moquer de ceux qui, comme chaque année, à la même période, vous disent que c’est le moment d’acheter. Pour moi, c’est le bon moment, pour d’autre le temps viendra, je leur souhaite.
Image 6  Image 7

 

Partager cet article

Article de

29 commentaires

  1. Immobilier-danger 18 mars 2010 à 07:27

    Félicitations pour ce projet ! L’essentiel n’est pas de chercher le point bas des prix (que l’on ne connaîtra d’ailleurs qu’à posteriori) mais de trouver le bien qui correspond à ses besoins sur du long terme et qui financièrement est acceptable (pas d’endettement au taquet).
    En tant que blogueur averti sur l’immobilier et en connaissant bien le marché, ses pièges et ses enjeux, il y a peu de chances pour que ton projet ne soit pas une réussite, c’est-à-dire qu’il t’apporte un logement adapté avec un financement adapté.
    C’est dommage de voir moins d’articles sur ce blog mais le suivi d’une construction est primordial. J’espère qu’on aura des nouvelles de l’avancement de ce projet personnel ;)

  2. Lar 18 mars 2010 à 10:22

    vous parlez de maison BBC que vous faites construire ?
    Qu’elle est votre maitre d’oeuvre svp ?

  3. christophe 18 mars 2010 à 12:31

    le terme baissier et haussier c’est pour les spéculateurs.
    tu risques d’avoir des nuits tres courtes et des journées tres mouvementées.
    je regrette que vous parliez trop de la crise et pas assez de l’immo en regle général.

  4. L'avenir doit se construire avec prudence, bon sens et pragmatisme. 18 mars 2010 à 21:20

    Chaque situation est particulière : emploi, localisation, contexte familiale. La construction d’une maison est un moment heureux de la vie, pour peu que la construction soit une réussite.
    Le timing est un choix personnel. Mais à ceux qui n’ont pas encore pris leur décision, je leur conseil de saisir les signaux avant coureur d’une crise qui s’annonce majeure.
    En fait la crise, la vrai, celle qui marque une nation pour un siècle n’a pas encore débutée.
    L’Allemagne menace les pays qui ne respecteraient pas les critères de stabilité (pas plus de 3 % de déficit budgétaire) d’une sortie de l’euro.
    Cela se traduirait par un très fort renchérissement du coût du crédit pour l’état Français. Rembourser 2 500 milliards d’euros en période prolongée de contraction économique est du domaine de l’impossible. La France va donc sortir de l’Euro, mais je ne suis pas sûr que cette opération dope nos exportations.
    La France est sur le déclin. Notre production industrielle est aujourd’hui inférieure à celle de l’Angleterre qui n’est pas bien élevée.
    Les séniors par leur surinvestissement dans l’ immobilier en vue de se constituer une retraite complémentaire ont favorisés la constitutions d’une gigantesque BULLE entrainant une surenchère du prix de l’immobilier pour leur enfants et petits enfant.
    L’endettement trop élevé de ceux-ci conjugué à la stagnations des revenus leur à imposer de rechercher les produits de consommations aux plus bas coût, produits essentiellement importés d’Asie. ce déséquilibre des échanges à favorisé la disparition durable de leur emplois et le renforcement du déséquilibre budgétaire, qui va imposer à la France une sortie prochaine de l’euro.
    Un pays où l’emploi se meurt est un pays où l’immobilier ne vaut plus rien.
    Dans moins de 5 ans, l’envolée du cours du pétrole nous fera dramatiquement prendre conscience que 90 % du parc Français n’est pas adapté aux nouvelles normes habitats.
    La remise aux normes représente 35 % du prix d’une construction neuve. Mais attention, construire une maison selon les nouvelles normes sur un terrain loin de toutes commodités n’est pas non plus forcement la bonne solution.
    En effet, par faute de moyen, les régions, les communes ne pourront plus, d’ici peu, entretenir toutes les infrastructures. Les zones trop excentrées seront progressivement laissées à l’abondant.
    L’avenir doit se construire avec prudence, bon sens et pragmatisme.

  5. DURAND 18 mars 2010 à 21:38

    Excellent commentaire et une analyse on ne peut plus réaliste de ce qui attend les français d’ici quelques années… Bien évidemment le politiquement correct est à des années lumières de ce genre de réflexion où il n’est pas bon de tout dire… Nous allons droit dans le mur et grâce à tous nos énarques politiques nous y allons sûrement et peu de gens sont capables de seulement l’imaginer….

  6. ecolo 18 mars 2010 à 22:17

    Dans le cadre d’une construction neuve individuelle,
    pouvez vous faire le point sur les aides écolo PPZ et autres.
    merci.

  7. himpan 19 mars 2010 à 01:24

    voilà notre bloggeur baissier qui a fini par craquer. Donc lui-même qui n’a cessé de nous sortir des articles vantant la baisse inéluctable (ce en quoi je n’ai jamais été d’accord) rejoint les statsitiques des acquéreurs.
    Reste que la construction de son habitat est un besoin vital, heureux et nécessaire.
    Tant qu’il s ‘agit de se donner un toit, l’immobilier sera toujours un bon investissement.
    Pour le reste (spéculation) c’est une autre histoire et bien plus aléatoire.

    • LMNP 23 juillet 2018 à 23:27

      Je viens de tomber sur ce vieil article, c’est fun à lire 8 ans plus tard ;)

  8. WasF 19 mars 2010 à 11:42

    Félicitations Chris !
    Je pense que toutes les analyses développées ici et ailleurs concernant l’immobilier ne s’appliquent pas quand on construit soi-même (pas via promoteur), même si c’est de l’investissement (spéculation ou pas) : il n’y a rien à spéculer, on tient les comptes soi-même, on achète les matières premières, on gère la main d’

  9. glop-glop 20 mars 2010 à 13:59

    “club que Nicolas Sarkozy voulait absolument étoffer durant son premier mandat.”
    Pourquoi “premier” mandat ? Vous pensez soncèrement qu’il en fera un second :-)
    Sinon, contruire revient moins cher qu’acheter de l’ancien. Vous avez donc raison de faire construire.

  10. Olivier 22 mars 2010 à 14:25

    c’est étonnant de constater que certains croient que la France va sortir de l’euro.

  11. haut bas ta 22 mars 2010 à 18:14

    est ce que qqn peut développer cette remarque de Glop glop.
    “contruire revient moins cher qu’acheter de l’ancien. Vous avez donc raison de faire construire”
    Ancien = quel age ?

  12. DURAND 22 mars 2010 à 21:37

    Aie aie aie, il ne va pas faire bon pour l’immo dans les mois à venir; voilà que la gauche caviar est de retour avec en tête notre Ségo qui n’a vraiment rien de “royal”. Décidemment les français ont la mémoire courte; mis à par vider les caisses de l’état et creuser les déficits, le socialisme n’a jamais été bon pour l’économie ( ça se saurait…)
    Les réformes indispensables depuis plus de vingt ans n’ont jamais été faites et celui qui veut réformer ne se voit pas réelire, et on change de majorité jusqu’ à la prochaine, et ainsi de suite… c’est pitoyable. Je ne vais certainement pas investir dans un pays qui a son avenir derrière lui !!!

  13. christophe 23 mars 2010 à 11:18

    sarko est plus que pitoyable dans la gestion de notre économie…….même les socialos n’avaient pas fait pire.
    lui va nous emmener dans le fossé mais il aura sauver les banques.
    il n’a que ce qu’il mérite et en plus il n’a toujours rien compris.
    encore une claque en prévision pour 2012.

  14. Dadounet 23 mars 2010 à 14:32

    > celui qui veut réformer ne se voit pas réélire
    Parce qu’il ne faut pas dire, il faut faire !
    Et brutalement, dès l’élection, avant que la gauchaille n’ait le temps de se réveiller !
    Que vient-il de se passer ?
    La gauche n’a pas progressé en voix, le FN non plus.
    La France est de droite (si tant est que l’UMP soit à considérer de droite…) à 55 % depuis 50 ans.
    La gauche ne parvient au pouvoir que lorsque le gouvernement RPR ou UMP a suffisamment déçu ses électeurs pour qu’ils ne se déplacent pas.
    La seule élection dont je me souvienne dont le résultat ait été voulu positivement par les électeurs a été les législatives de 1981 ; l’élection de Mitterand a surpris, les gens ont décidé de lui permettre de gouverner. Depuis ils sont systématiquement – et à juste titre ! – déçus, ils ne font que s’abstenir sans jamais se donner les moyens d’un vrai changement.

  15. kiki 23 mars 2010 à 18:31

    Pareil, baissier depuis des années et je viens d’acheter.
    J’étais juste partis faire le tour des agences pour voir ou en étaient les marges de négociation.
    Sur plusieurs dizaines de bien visités avec déjà un bon rapport qualité/prix (pour le contexte), les agents me faisaient déjà 5% de baisse à la moindre remarque, 15% étaient acceptés facilement par les vendeurs.
    Finalement j’ai trouvé mon bonheur avec un bien négocié 50% en dessous l’estimation initiale.
    Mais j’aurais pu rester en location que ca ne m’aurait pas dérangé.

  16. brazil flag colors 25 janvier 2019 à 23:04

    Hi! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
    Thanks a lot!

  17. Dixie 26 janvier 2019 à 11:51

    Now it is time to pick your particular investments.

  18. brazil nuts amazon 26 janvier 2019 à 21:23

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined
    your feed and look forward to seeking more of your great post.

    Also, I’ve shared your website in my social networks!

  19. Elton 27 janvier 2019 à 08:29

    Now it’s time to decide your specific investments.

  20. Lurlene 27 janvier 2019 à 09:32

    This is true for investment recommendation as nicely.

  21. brazil nuts toxic 27 janvier 2019 à 17:08

    I read this paragraph fully regarding the difference of hottest and previous technologies, it’s amazing
    article.

  22. try this 7 février 2019 à 19:32

    I just want to mention I’m all new to blogs and seriously savored this web site. Most likely I’m planning to bookmark your site . You amazingly come with excellent writings. Appreciate it for revealing your web page.

  23. Deneen 8 février 2019 à 06:13

    Traders do pay direct and indirect costs.

  24. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 23:31

    I am forever thought about this, thanks for putting up.

  25. Dwayne 12 février 2019 à 04:41

    Take into account investments that supply fast annuities.

  26. Mohammad Belchior 16 février 2019 à 07:20

    Are there any good poetry sites that you know of so that I can have an account that has lots of space to type out stories/poems on? Or do you know of any writing sites at all that I could post blogs on, sort of like having a whole website to myself?.

  27. Verlene 18 février 2019 à 01:49

    That is true for investment advice as nicely.

  28. John Deere Repair Manuals 19 février 2019 à 12:47

    I was just seeking this information for a while. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your website. I wonder what is the lack of Google strategy that do not rank this type of informative web sites in top of the list. Usually the top sites are full of garbage.

Commenter cet article